Dauphin
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, mammifère marin vivant en groupe, de la famille des cétacés
- en héraldique, pièce représentant un poisson courbé
- en histoire, successeur désigné d'un roi
- par extension, successeur désigné ou probable d'une autorité
"dauphin" dans l'encyclopédie
-
DAUPHIN, zoologie
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 614 mots
- 4 médias
(quotient d'encéphalisation, c'est-à-dire le rapport entre le volume du cerveau et celui de l'ensemble du corps), chez le grand dauphin soit de 5,7 chez le globicéphale noir. Par comparaison, chez l'homme le Q.E. atteint 7,5, chez le chimpanzé 2,5 et chez le dauphin de rivière 1,5. Pour communiquer, les dauphins utilisent des notes, des cliquetis, des chants et sifflements mais aussi leur sens tactile et leurs positions corporelles dans l'eau (pour les dauphins marins).
-
DAUPHIN CLAUDE (1903-1978)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 4 505 mots
Parallèlement, Claude Dauphin interprète (en compagnie de l'autre Français de Hollywood, Louis Jourdan) un émule parisien de Sherlock Holmes dans une série de courts-métrages (généralement produits à Londres) où les deux compères se renvoient la balle avec une savoureuse distance par rapport aux conventions du genre policier. Brusquement, la maturité de Claude Dauphin éclate quand il interprète le film d'un débutant formé à l'école hollywoodienne, Jacques Deray (Symphonie pour un massacre, 1963) : sa sobriété s'y révèle pleine de force.
-
DAUPHINÉ
- Écrit par Bernard BLIGNY
- 5 380 mots
Quand, en 1349, la couronne de France le rachète, il suffit à ses représentants, parmi lesquels se détache le dauphin (l'héritier au trône, par ordre de primogéniture, porte désormais le titre de dauphin), le futur Louis XI, de parfaire l'œuvre accomplie tant du point de vue territorial (annexion du Valentinois) que du point de vue administratif. À cette époque (1447-1456), si la principauté n'est plus qu'une province française, le sentiment dauphinois a achevé d'éclore parmi de rudes épreuves (guerres, épidémies) ; il va résister aux déchirements confessionnels, à la dégradation de la condition rurale ; il s'est déjà exprimé en matières littéraire et artistique.
-
VIENNOIS, monnaie
- Écrit par Jean DÉRENS
- 950 mots
Ils avaient de nombreux ateliers monétaires dispersés dans les châteaux d'Avisan, de Césanne, de Crémieu, où l'on frappait le florin, le carlin, le gros au dauphin et toute une échelle de monnaies au dauphin, dans le système viennois (le denier viennois valait un demi-denier tournois). Cette monnaie était fort commune et fort appréciée dans le sud-est de la France, encore qu'elle y fût interdite.
-
GUERRE DE CENT ANS (repères chronologiques)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 3 524 mots
1419 Le puissant duc de Bourgogne Jean sans Peur est assassiné à Montereau sur ordre du dauphin Charles (10 septembre). Les Bourguignons s'accordent avec Henri V. 1420 Par le traité de Troyes, Henri V et Charles VI écartent le dauphin Charles de la succession sur le trône de France. Henri V, qui épouse Catherine de France, fille de Charles VI, devient régent du royaume.