Dauphinois
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au Dauphiné
Employé comme nom
- natif ou habitant du Dauphiné
"dauphinois" dans l'encyclopédie
-
GRENOBLE MUSÉE DAUPHINOIS DE
- Écrit par Jack LIGOT
- 5 953 mots
Le 2 février 1968, André Malraux inaugure là le nouveau Musée dauphinois après avoir ouvert « le Cargo », Maison de la culture de Grenoble aujourd'hui en restructuration, comme si les deux équipements devaient se compléter : création et innovation au Cargo, tradition régionale (jamais nostalgique) au Musée dauphinois. Avec Jean-Pierre Laurent, à partir de 1972, le Musée dauphinois s'engage dans ce qui va devenir sa voie.
-
FAREL GUILLAUME (1489-1565)
- Écrit par Bernard VOGLER
- 1 448 mots
Gentilhomme dauphinois cultivé, courageux et impulsif, disciple de Lefèvre d'Étaples et membre du groupe de Meaux, professeur de grammaire et de philosophie au collège parisien du Cardinal-Lemoine, dont il devient ensuite régent, Guillaume Farel rompt avec le catholicisme dès 1521. Mais la violence de son langage et son impétuosité lui valent partout des ennemis.
-
DAUPHINÉ
- Écrit par Bernard BLIGNY
- 5 380 mots
À cette époque (1447-1456), si la principauté n'est plus qu'une province française, le sentiment dauphinois a achevé d'éclore parmi de rudes épreuves (guerres, épidémies) ; il va résister aux déchirements confessionnels, à la dégradation de la condition rurale ; il s'est déjà exprimé en matières littéraire et artistique. Au terme d'un procès de quarante ans, le tiers état obtient du roi, contre les privilégiés, la « réalité » de la taille (1639).
-
AMÉDÉE VI, dit LE COMTE VERT (1334-1383) comte de Savoie (1343-1383)
- Écrit par Gérard RIPPE
- 2 487 mots
Vainqueur des Dauphinois aux Abrets (1354), il règle la question des frontières au traité de Paris, l'année suivante : la Savoie recouvre le Faucigny, cédant en échange à la France les enclaves qu'elle possédait en Viennois. Pour éviter une hégémonie française, il resserre les liens avec l'Empire : s'étant reconnu vassal de Charles IV, il en obtient la dignité de vicaire impérial, perpétuel et héréditaire (1365), pour une grande partie de l'ancien royaume d'Arles.
-
BARNAVE ANTOINE PIERRE JOSEPH MARIE (1761-1793)
- Écrit par Roger DUFRAISSE
- 3 577 mots
Avocat protestant dauphinois, Barnave est avec Mounier un des leaders de la « révolution » dauphinoise de 1788 et, après Mirabeau, le meilleur orateur des États généraux et de la Constituante en raison de ses connaissances étendues et de la vigueur de son argumentation. Un des fondateurs de la Société des amis de la Constitution et de la liberté, qui deviendra le club des Jacobins, il constitue, avec Duport et Alexandre Lameth, le triumvirat qui, peu à peu, prend la tête du parti patriote, s'oppose aux ministres et rivalise d'influence avec La Fayette et Mirabeau.