Daurade
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, poisson courant sur les côtes françaises, de la famille des sparidés
Synonyme
- dorade
"daurade" dans l'encyclopédie
-
TOULOUSE LA DAURADE DE
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 1 829 mots
Aux xviie et xviiie siècles, les moines de la Congrégation de Saint-Maur, qui s'étaient installés à la Daurade, reconstruisirent les bâtiments monastiques. En 1764, ils détruisirent l'église primitive pour la remplacer par un édifice classique dont les plans furent successivement fournis par l'architecte avignonnais François Franque, puis par Philippe Hardy.
-
ABBATIALE ET CLOÎTRE DE MOISSAC (repères chronologiques)
- Écrit par Christophe MOREAU
- 2 635 mots
Après 1100 Quelques sculpteurs du cloître de Moissac sont allés travailler au prieuré de la Daurade, une possession que l'abbaye détenait à Toulouse. Ils y réalisèrent des chapiteaux (musée des Augustins, Toulouse), destinés vraisemblablement aux deux premières galeries du cloître qui fut complété vers 1130. Table d'autel en pierre de l'église prieurale Saint-Alain de Lavaur (Tarn) ; le décor de la tranche de la table n'est pas sans rappeler celui des tailloirs des chapiteaux de Moissac et de la Daurade.
-
AQUACULTURE
- Écrit par Lucien LAUBIER
- 62 924 mots
- 7 médias
Les alevins de poissons d'eau douce comme les cyprinidés (carpes, barbeaux) sont relativement robustes, alors que ceux des poissons marins, comme le bar, la daurade ou le mulet, de plus petite taille, sont plus fragiles. La production d'alevins en milieu semi-contrôlé est la technique la plus utilisée pour la production d'alevins en eau douce. Les géniteurs, maintenus en captivité dans les écloseries, parviennent, naturellement ou avec utilisation d'hormones, à maturité sexuelle.
-
NAVARRE
- Écrit par Roland COURTOT et Marcel DURLIAT
- 22 507 mots
- 1 média
Ceux-ci indiquent l'existence d'un cycle de la Passion du Christ, complété, comme à la Daurade de Toulouse, par la « passion » de Job, considéré comme une figure de Jésus. Par rapport aux artistes toulousains, le maître de Pampelune peut paraître moins délicat, mais il a davantage le sens de la monumentalité. Dépouillement cistercien et exubérance du roman finissant Dans le domaine de l'architecture, un véritable renouvellement se produisit vers le milieu du xiie siècle avec l'installation des moines cisterciens.
-
MÉDITERRANÉE MER
- Écrit par Jean AUBOUIN, François DOUMENGE, Michel DURAND-DELGA et Encyclopædia Universalis
- 26 430 mots
- 9 médias
L'influence des deltas s'étend à de larges franges lagunaires où se trouvent crustacés et poissons, se reproduisant en mer et venant se développer dans les milieux saumâtres (anguille, diverses espèces de muges, bar, daurade...). Sur les plates-formes subcontinentales, la répartition et le groupement des espèces dépendent, jusque vers 120-150 m de profondeur, du biotope benthique.