Davidien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en peinture, relatif au peintre Louis David
Employé comme nom
- en peinture, élève ou thuriféraire de Louis David
"davidien" dans l'encyclopédie
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VALEUR, peinture
- Écrit par Guy BELOUET
- 1 316 mots
Terme apparu en 1792 à une époque où règne l'académisme davidien le plus strict, la valeur n'a cessé, depuis lors, d'être opposée en peinture à la couleur ou d'être associée à celle-ci pour exprimer des rapports aussi ambigus que mal définis. C'est par rapport aux tons que peut se déterminer la notion de valeur : les tons sont en effet plus ou moins chargés de violence expressive, agressive parfois, soit par leur propre qualité tonale (claire ou foncée), soit par la densité de la pâte, et établissent entre eux des nuances qui permettent de lire le tableau, suivant ses propres rapports visuels, indépendamment du sujet exprimé.
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DROUAIS JEAN GERMAIN (1763-1788)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 2 105 mots
- 1 média
Marius à Minturnes (1786, Louvre), décourageant par la seule noblesse de son attitude le meurtrier qui lui était envoyé, est trop davidien pour ne pas poser de questions à l'historien. Drouais aurait-il su se libérer de l'emprise de son maître pour affirmer ce purisme qui semble bien être son génie ? « Sa mort, dira David, a privé la France de l'homme peut-être destiné à être cité avec Raphaël.
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WICAR JEAN-BAPTISTE (1762-1834)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 2 462 mots
Et, pourtant, La Signature du Concordat (1804, Castel Gandolfo), transposition maladroite du Brutus davidien, par la densité flamande du coloris, l'application exacerbée du dessin, échappe à la fadeur, tout comme l'immense machine dans la tradition de Jouvenet qu'est la Résurrection du fils de la veuve de Naïm (1816, Lille). Assurément, le génie de Wicar a été de découvrir et de réunir les œuvres et les dessins dont il légua, avec l'ensemble des dessins de Raphaël et de Michel-Ange, la plus belle partie au musée de Lille après avoir contribué, par l'intermédiaire de lord Ottley, acheteur d'une partie de sa collection, à ce qui allait devenir la gloire de l'Ashmolean Museum d'Oxford.
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ZIEGLER JULES (1804-1856)
- Écrit par Stéphane GUÉGAN
- 10 710 mots
Ce maître énergique est d'un néo-classicisme moins davidien que caravagesque. Cette empreinte réaliste marquera durablement Ziegler. Mais à la fin de l'année 1826, poussé sans doute par le succès d'Ingres au Salon historique de 1824, il rejoint l'atelier de ce dernier. Selon Amaury-Duval qui le connut alors, le nouveau disciple est ardent au travail, impatient d'arriver, au point qu'il se présente au Salon de 1827-1828 – celui du Sardanapale de Delacroix – avec Henri de Navarre, Marguerite de Valois et Turenne (musée des Beaux-Arts d'Arras), si dégradé qu'il est difficile à analyser aujourd'hui.