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Davidienne

  • Nom féminin singulier
  • Adjectif féminin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. en peinture, relative au peintre Louis David

Employé comme nom

  1. en peinture, élève ou thuriféraire de Louis David

"davidienne" dans l'encyclopédie

  • PEYRON JEAN FRANÇOIS PIERRE (1744-1814)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 2 883 mots

    Si, par rapport à David, l'antériorité de Peyron dans les voies du retour à l'antique n'est pas niable, il est plus intéressant pour nous de comprendre ce qui lui reste propre et l'éloigne de l'art de son rival : un goût, pourrait-on dire, du clair-obscur et de la couleur dense, un soin du détail et un métier lisse qui pouvaient sembler un peu appliqués et faibles à côté de l'héroïsme et de la simplicité davidienne, mais qui aujourd'hui séduisent par une qualité presque hollandaise du rendu.

  • PRUD'HON PIERRE PAUL (1758-1823)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 3 491 mots
    • 2 médias

    Considéré comme une victime exemplaire de la dictature davidienne – ce qu’il n’est pas – ou plus simplement comme le continuateur de l’art aimable du xviiie siècle – ce qu’il n’est qu’en partie –, il a toujours été placé à part, génie solitaire quelque peu égaré dans la France néoclassique. Il reste encore un peintre à redécouvrir.

  • GÉRARD FRANÇOIS baron (1770-1837)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 3 498 mots
    • 1 média

    Comme sa sensibilité, son talent de peintre est réel, il a le goût de la matière brillante, de la lumière claire et des glacis ; n'a-t-il pas même porté atteinte au sacro-saint principe de la doctrine davidienne : le contour des formes ?

  • L'ATELIER D'INGRES, Eugène Emmanuel Amaury-Duval Fiche de lecture

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 5 640 mots
    • 1 média

    C'est parce qu'il ne voulait pas s'enrôler dans l'arrière-garde davidienne qu'Amaury-Duval devient élève d'Ingres. Le nouveau classicisme enseigné par le maître est fondé sur le culte de l'antique et la « vérité de la nature » traduite par le « style ». D'où les déformations anatomiques pratiquées par Ingres – la plus célèbre étant le dos « trop long » de l'odalisque (musée du Louvre) : « Pour exprimer le caractère, une certaine exagération est permise, nécessaire même quelquefois, mais surtout là où il s'agit de dégager et de faire saillir un élément du beau.

  • JULIETTE RÉCAMIER, MUSE ET MÉCÈNE (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 5 572 mots

    Dans la recherche d'une définition du goût de Madame Récamier, l'exposition étayait l'hypothèse d'un néo-classicisme de charme, en rupture avec l'austérité davidienne, qu'on peut qualifier à certains moments d'anacréontique. L'esquisse en terre cuite des Trois Grâces de Canova (1810), don de l'artiste à Juliette, les toiles de François Gérard ou de Firmin Massot et les bustes de Chinard déjà évoqués plaident en ce sens.

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