Davidique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en histoire, relatif au roi hébreu David (1010-970 av. J.-C.)
"davidique" dans l'encyclopédie
-
DAVID FILS DE
- Écrit par André PAUL
- 2 693 mots
En dehors des Évangiles synoptiques et comme titre messianique, « fils de David » ne se retrouve plus dans le Nouveau Testament ; il a cédé le pas à « fils de Dieu » (de son côté, l'Épître de Barnabé, xii, 10-11, est le témoin direct de ce changement). En revanche, si le titre « fils de David » est absent, la descendance davidique de Jésus est bien soulignée : Romains, i, 3-4 ; Actes, ii, 33-36, etc.
-
DAVID (env. 1000 av. J.-C.)
- Écrit par Gérard NAHON
- 9 937 mots
- 2 médias
Thèmes qu'amplifient Aggada, liturgie et Kaballe pour laquelle David symbolise la Sefina Malkhūt (Royaume). La tradition chrétienne sur David Jésus-Messie est fils de David, d'où la naissance à Bethléem de Jésus de Nazareth ; d'où la généalogie davidique du père putatif de Jésus, Joseph (Matth., i), d'où les derniers mots de Jésus en croix : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? » empruntés au début du psaume xxii de David.
-
CRONENBERG DAVID (1943- )
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 10 358 mots
- 2 médias
Établi à Toronto, où il naquit le 15 mars 1943 et où il fit des études scientifiques, puis littéraires, David Cronenberg est, avec Atom Egoyan, l'un des rares cinéastes de fiction du Canada anglophone. Mais ses films l'ont surtout rendu insituable sur toute carte du cinéma ou de la géographie humaine : à l'image de la mutation qui en est le thème majeur, l'œuvre de David Cronenberg réforme et reforme les lois d'un genre (le fantastique, l'épouvante) pour en repousser les frontières.
-
HOCKNEY DAVID (1937- )
- Écrit par Guitemie MALDONADO
- 9 383 mots
La participation de David Hockney à l'exposition « Young Contemporaries » (Londres, R.B.A. Galeries, 1961) ainsi que ses sources d'inspiration d'alors, puisées dans la vie quotidienne, les graffiti ou encore les dessins d'enfants lui valurent d'être associé au pop art ; une association aussi brève que circonstancielle, le peintre se considérant lui-même à l'« extrême périphérie » de ce mouvement.
-
RUDISHA DAVID (1988- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 4 122 mots
Vainqueur du 800 mètres en battant le record du monde, le Kenyan David Rudisha a réalisé l'exploit athlétique majeur des jeux Olympiques de Londres, en 2012. Il est déjà considéré par ses pairs comme le plus talentueux champion de tous les temps sur cette épreuve. David Lekuta Rudisha, sixième d'une famille de sept enfants, est né le 17 septembre 1988 à Kilgoris, dans la vallée du Rift.