Daya
- Nom féminin singulier
Définition
- en géographie, petite cuvette dans laquelle se concentrent les eaux de pluie avant évaporation
"daya" dans l'encyclopédie
-
TABLĀ
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 399 mots
Le bāya est accordable ; il se situe généralement une quinte ou une octave au-dessous de celle du dāya. Une pastille de pâte de riz placée au centre de la membrane de chaque tambour renforce les harmoniques. Le musicien joue du tablā assis, avec le bāya placé à gauche du dāya. Une grande variété de sons est produite par le tablā grâce à la multiplicité des modes de frappe : avec les doigts, les paumes, les poignets, sur le rebord, sur la membrane, sur la pastille centrale.
-
SICHUAN SÉISME DU (2008)
- Écrit par Yves GAUTIER
- 4 478 mots
- 1 média
Les quatre centrales nucléaires produisant de l'électricité en Chine (Lingao, Daya Bay, Qinshan et Tianwan), situées sur la côte orientale à plus de 1 000 kilomètres de l'épicentre, n'ont pas subi de dommages notables, les accélérations mesurées pendant la secousse tellurique n'excédant pas 20 cm/s2. Plusieurs installations nucléaires (usines de fabrication du combustible, réacteurs de recherche, y compris sur les armes nucléaires, etc.
-
QU [K'IU]
- Écrit par Odile KALTENMARK
- 6 662 mots
On la distingue nettement des deux autres genres lyriques : la poésie hymnique classique issue des Daya et Xiaoya du Shijing, et le Yuefu né du Bureau de la musique. Ces musiques populaires avaient été en majeure partie apportées d'Asie centrale par le Xinjiang et le Gansu et ce, dès le ive siècle. Les paroles qu'on leur adaptait formaient habituellement un seul couplet.
-
INDONÉSIE Histoire
- Écrit par Denys LOMBARD
- 58 622 mots
- 7 médias
Les origines de ce comptoir sont obscures, et son histoire ne commence véritablement qu'avec le sultan Ali Mughayat Syah, qui fit la conquête de Daya à l'ouest, et de Pidir et de Pasai à l'est. Un de ses successeurs, Ala ud-Din Riayat Syah al-Kahar (1537-1571), envoya en 1563 une ambassade à Constantinople pour solliciter l'aide des Ottomans contre les Portugais et prépara une expédition contre Malaka, inaugurant une guerre qui ne devait prendre fin qu'en 1641, avec l'expulsion des Portugais par les Néerlandais.
-
HONG KONG
- Écrit par Jean-Philippe BÉJA et Pierre SIGWALT
- 69 846 mots
- 7 médias
La centrale nucléaire de la baie de Dapeng (Daya Bay), au Guangdong, est destinée à éviter une pénurie d'électricité. L'extension des villes satellites des Nouveaux Territoires empiète de plus en plus sur les dernières terres arables, dédiées au maraîchage, à l'horticulture, qui ne sont pourtant cultivées qu'à moitié. La majeure partie des marécages de la rive gauche du delta de la rivière Shenzen, au nord-ouest, a été transformée en parcs aquacoles.