Deçà
- Adverbe
Définition
Expressions autour de ce mot
- deçà delà : d'un côté et de l'autre
- en deçà de : de ce côté
- en deçà de la vérité : en dessous de la vérité
"deçà" dans l'encyclopédie
-
MOIRES
- Écrit par Robert DAVREU
- 2 791 mots
Il faudrait donc croire qu'en deçà et au-delà des différences, ces trois sœurs appartiennent à une sorte de fonds commun mythique de l'humanité.
-
LE FAUCONNIER HENRI (1881-1946)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 1 351 mots
La peinture de Le Fauconnier, toujours lourde, reste même en deçà de Gleizes (L'Abondance, 1910, musée de La Haye). Il ne s'agit que de ce « cubisme physique » dont Apollinaire disait fort bien qu'on « y confond le sujet avec les images ». Par la suite, après une période où il imite Léger, Le Fauconnier, installé aux Pays-Bas depuis 1914, y admire Rembrandt ; sa peinture devient expressionniste, avec des effets de pâte huileuse très travaillée, cependant qu'en échange il transmet la leçon cubiste aux expressionnistes néerlandais (1920).
-
CORPUS, linguistique
- Écrit par Robert SCTRICK
- 1 695 mots
La notion de corpus prête le flanc à une critique néanmoins sérieuse : notamment, dans le modèle de langage impliqué par le recours à l'échantillon, on ne peut que rester en deçà de la perspective créative par laquelle le sujet est capable de produire aussi bien que de comprendre un nombre infini d'énoncés qui ne figurent pas dans le corpus. Il faut alors reconnaître la fragilité d'une observation inductive comparée aux théories hypothético-déductives capables d'intégrer cette créativité.
-
TROPIQUE DU CANCER, Henry Miller Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 4 603 mots
À l'humour s'ajoute le plaisir de découvrir le clown sous l'artiste, dans une autobiographie qui se veut en deçà du bien et du mal. Henry Miller s'intéresse moins à la justice qu'à la liberté. Et la sexualité se trouve au centre de son œuvre parce qu'elle exprime l'individu. Comme le langage, elle est subversion, revanche sur un monde qui a privé l'homme de sa volonté.
-
BONAGIUNTA DE LUCQUES BONAGIUNTA ORBICCIANI dit (1215 env.-env. 1296)
- Écrit par Claudette PERRUS
- 1 523 mots
Jacopo da Lentini, Guittone et lui-même sont restés, dit-il, en deçà du dolce stil novo qui reçoit ici ses titres de noblesse. Cette analyse est complétée, au chant XVI, par le colloque entre Dante, Guinizelli et le troubadour Arnaut Daniel.