Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

De auditu

Définition

  1. (expression latine) en droit, signifie "par ouï-dire"

"de auditu" dans l'encyclopédie

  • JINISME ou JAÏNISME

    • Écrit par Colette CAILLAT et Marie-Simone RENOU
    • 31 404 mots

    Elle peut être représentative (mati), dépendante de l'expérience personnelle ; mais aussi traditionnelle (śruta), acquise ex auditu à l'aide de l'enseignement du Jina et des textes sacrés. Ces deux degrés de connaissance sont complémentaires et, par suite, indissolublement liés. La connaissance immédiate permet la perception directe, sans intermédiaire sensoriel.

  • KABBALE

    • Écrit par François SECRET et Gabrielle SED-RAJNA
    • 39 731 mots

    Si le De auditu kabbalistico (1518) ne traite que de lullisme, la Voarchadumia (1518) de J. A. Pantheus kabbalise l'alchimie, qui intéresse alors François Georges de Venise. Avec Paracelse s'engage un processus qui sera illustré par l'Amphitheatrum Sapientiae aeternae (1609) d'Henri Kunrath, comme par le mouvement de la Rose-Croix. Et, parce que Jean Trithème a été le maître de Paracelse, sa Steganographie en viendra à désigner l'alchimie pour Jacques Gohory, un des premiers introducteurs de Paracelse en France, tandis que la Kabbala denudata, qui, dès le titre, s'adressait aux adeptes, vulgarisera un traité de kabbale alchimique, l'Esh ha-Mezaref (« Le Feu purificateur »).

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.