De omni re scibili
Définition
- expression latine signifiant "de toutes choses qui se savent", devise de l'encyclopédiste Pic de la Mirandole
"de omni re scibili" dans l'encyclopédie
-
SUYŪṬĪ AL- (1445-1505)
- Écrit par André MIQUEL
- 2 164 mots
De omni re scibili, telle pourrait être, comme pour Pic de La Mirandole, la devise de Suyūṭī. Au cours d'une vie d'écrivain commencée à l'âge de dix-sept ans, soit en quarante-trois ans, Suyūṭī compose cinq cent soixante et un ouvrages, dont certains, il est vrai, sont fort courts, mais d'autres considérables. Ils couvrent l'exégèse coranique, le droit, la tradition (ḥadīth), la linguistique, l'histoire, les sciences, sans oublier la littérature à laquelle Suyūṭī s'essaya aussi.
-
PIC DE LA MIRANDOLE (1463-1494)
- Écrit par Jean-Claude MARGOLIN
- 26 900 mots
- 1 média
, et de omni re scibili – n'est pas un trésor définitivement acquis et jalousement gardé, mais un capital que l'esprit humain doit continuellement faire fructifier : en termes plus abstraits, Pic a introduit, avec la liberté de l'esprit critique, le libre mouvement dialectique de la pensée. Même la foi, pense-t-il, a son histoire ; et sa vérité ne peut être révélée qu'à celui qui dominerait la totalité du mouvement de l'histoire.
-
KABBALE
- Écrit par François SECRET et Gabrielle SED-RAJNA
- 39 731 mots
La kabbale chrétienne L'expression de kabbale chrétienne désigne un courant d'idées fort complexes qui, depuis le scandale des thèses De omni re scibili de Pic de La Mirandole, à la fin du Quattrocento, se développa avec des fortunes diverses à travers l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, la France, l'Angleterre, les Pays-Bas, la Suède, jusqu'à la publication en 1911 de la traduction du Zohar, la bible de la kabbale, à l'instigation d'E.