De plano
Définition
- en droit, s'applique à un acte pouvant être exécuté sans plus de formalités
"de plano" dans l'encyclopédie
-
LIUKIN NASTIA (1989- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 983 mots
Puis, en association avec Evgueni Marchenko, ancien champion du monde d'acrosport, ils ouvrent à Plano, dans la banlieue de Dallas, un centre d'entraînement à la gymnastique. Leur réussite professionnelle et financière se concrétise : ils créent deux autres complexes, deviennent des entraîneurs réputés et, enfin, obtiennent la nationalité américaine en 2000, tout comme leur fille.
-
JOHNSON PHILIP CORTELYOU (1906-2005)
- Écrit par Claude MASSU
- 6 257 mots
La célèbre Glass House (Maison de verre, 1949) que Johnson construit pour lui-même à New Canaan dans le Connecticut, et qui demeure son œuvre la plus célèbre, est une variation sur l'idée de transparence, de plan libre et de structure visible que Mies expérimentait à la même époque avec sa Farnsworth House (1950) à Plano, au sud de Chicago. Johnson est associé à Mies pour la réalisation du Seagram Building (1958) à New York, par l'aménagement du fameux restaurant Four Seasons.
-
LACATON ET VASSAL
- Écrit par Simon TEXIER
- 7 137 mots
- 1 média
C'est aussi au minimalisme et à l'exactitude de Mies van der Rohe que se réfère Lacaton & Vassal : « La boîte, le parallélépipède : que faire d'autre ? La maison Farnsworth, et après ? », écrivent-ils dans le catalogue Il fera beau demain de l'Institut français d'architecture, en 1995, évoquant la demeure construite par Mies van der Rohe en 1951 près de Plano dans l'Illinois.
-
ARMSTRONG LANCE (1971- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 7 775 mots
- 2 médias
Lance Armstrong est né le 18 septembre 1971 à Plano (Texas). Il fait ses débuts chez les professionnels à la fin de 1992. Le 29 août 1993, il devient champion du monde sur route à Oslo devant Miguel Indurain et Olaf Ludwig. Il semble alors parti pour se bâtir un honnête palmarès et, de fait, s'impose dans la Clasica San Sebastian en 1995 et la Flèche wallonne en 1996.
-
LE GRAND PASSAGE (C. McCarthy)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 7 986 mots
L'alto plano mexicain ressemble à un campement de gitans. Sur une place de village, des familles déguenillées vont et viennent, l'air hébété, devant la toile peinte rapiécée tendue par les bateleurs. Des Indiens Tarahumaras ou Yaquis, carquois et flèches en bandoulière, regardent d'un air grave un minable petit cirque qu'on dirait sorti de La Strada de Fellini.