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De profundis

Définition

  1. en liturgie, début du psaume 129 de la Bible, récité lors de la prière des morts

"de profundis" dans l'encyclopédie

  • NARVÁEZ LUÍS DE (1re moitié XVIe s.)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 841 mots

    Vihueliste renommé et compositeur espagnol, dont il nous reste l'œuvre qu'il dédia au commandeur de León, Dom Francisco de los Cobos, Los Seys Libros del Delphín de música de cifras para tañer vihuela (1538), ainsi que deux motets (De profundis, quatre voix et O salutaris, cinq voix). Il fut notamment au service de l'impératrice Isabelle et du futur Philippe II, qu'il accompagna en voyage dans les Flandres.

  • MARTINI LOUIS (1912-2000)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 011 mots

    En 1947, il réalise avec elle le premier enregistrement du De Profundis de Michel Richard Delalande, qui marque le point de départ des gravures de musique ancienne, et, en 1953, le Te Deum de Marc Antoine Charpentier (qui fournira l'indicatif de l'Eurovision), tous deux couronnés par un grand prix du disque. Il crée les grands ouvrages de Charpentier, des œuvres de Nicolas Bernier, de Lully.

  • NOVÁK VÍTĔZSLAV (1870-1949)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 200 mots

    Il écrit son De Profundis pour orchestre et la Symphonie de mai durant la Seconde Guerre mondiale. Vítězslav Novák compose également de la musique de chambre, des pièces pour piano, des lieder, des chorals. Il meurt le 18 juillet 1949, à Skuteč, en Bohême (auj. en République tchèque).

  • PIRES JOSÉ CARDOSO (1925-1998)

    • Écrit par Jacques FRESSARD
    • 4 885 mots

     Cardoso Pires trouvera la force de relater son expérience dans De Profundis, valse lente (De Profundis, valsa lenta, 1997) et de rassembler ses souvenirs de jeunesse dans Lisbonne, livre de bord (Lisboa, livro de bordo, 1997).

  • DELALANDE ou DE LA LANDE MICHEL RICHARD (1657-1726)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 2 559 mots

    Le Te Deum (1684), le De profundis (1689), le Miserere (1689), le Lauda Sion (1725, seconde version) furent joués jusqu'en 1770 (répertoire fondamental du concert spirituel). Le premier, Delalande fait dialoguer la voix et un instrument à vent (flûte, hautbois). Les instruments ne se contentent pas de doubler les voix : une ou deux parties de violon circulent au travers d'elles, qui toutes savent chanter avec grâce ou gravité.

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