De-là
Définition
- dans l'expression "de-ci de-là ", à droite à gauche
"de-là" dans l'encyclopédie
-
LÀ-BAS, Joris-Karl Huysmans Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 885 mots
Ce malicieux contrepoint contribue à faire de Là-bas une œuvre étonnante, qui se veut à la fois roman, essai, autobiographie et récit historique, et n'a pas d'équivalent dans les lettres françaises.
-
HAMLET (mise en scène P. Brook)
- Écrit par Christian BIET
- 5 887 mots
« Qui est là ? ». C'est la première réplique d'Hamlet. C'était aussi le titre du travail de recherche présenté, il y a trois ans, par Peter Brook. « Qui est là », sur cette scène ? Et qu'est-ce qui est là ? Du théâtre, des corps, un corps en mouvement surtout, des mots proférés, une langue, un souffle, une intrigue. Et, comme le soulignait Gide, un mythe majeur, infiniment ouvert, centré sur un fils, entre un père assassiné et une mère trop vite remariée.
-
VULGARITÉ
- Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
- 6 700 mots
Là-haut le raffinement apollinien de l'initié ; en bas le travail, le sexe et l'excrément. Là-haut ? il faut, pour y parvenir, emprunter l'échelle hiérarchique des valeurs, quitter le prosaïque pour le noble, le pauvre pour le riche, la vie pour la mort. Car la mort, c'est le choix du bourreau et non des victimes. C'est la mort qui règne là-haut, au-dessus du vulgaire.
-
SEXISME
- Écrit par Marie-Josèphe DHAVERNAS et Liliane KANDEL
- 3 828 mots
Apparu vers le milieu des années soixante aux États-Unis et calqué sur le terme de racisme, il est employé par les différents groupes féministes, alors en voie de constitution, qui, par là, veulent souligner le parallélisme entre les mécanismes de l'oppression raciale et ceux — jusque-là ignorés ou minimisés — de l'oppression des femmes : dans les deux cas des prétextes biologiques (les différences physiques perceptibles : la couleur ou le sexe) servent à justifier des différences de statut entre groupes sociaux.
-
VITHOBĀ
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 217 mots
), a reçu miraculeusement l'initiation de Chaitanya, qui venait de mourir à quelques milliers de kilomètres de là. C'est là certainement une façon de rattacher l'« Église » de Pandharpur au courant de dévotion krishnaïte. Vithobā, dans cette perspective, est considéré comme étant une manifestation particulière de Krishna, lui-même incarnation (avatāra) de Vishnu.