Deal
- Nom masculin singulier
Définition
- argotiquement, d'après le mot anglais, "vente", spécialement de drogues
"deal" dans l'encyclopédie
-
NEW DEAL
- Écrit par Claude FOHLEN
- 21 180 mots
- 2 médias
Les deux mots new deal apparaissent pour la première fois dans le discours de Roosevelt devant la convention de Chicago qui venait de le désigner comme candidat du Parti démocrate à la présidence, le 2 juillet 1932, sans aucune déclaration d'intention de sa part. La presse s'en empara aussitôt pour désigner un programme, qui n'existait pas, à l'image d'autres expressions utilisées pour les prédécesseurs de Roosevelt, le Square Deal de Theodore Roosevelt ou le New Freedom de Woodrow Wilson.
-
NEW DEAL, en bref
- Écrit par Francis DEMIER
- 1 884 mots
- 1 média
Le New Deal (« nouvelle donne ») amorcé aux États-Unis au début de la présidence de Franklin D. Roosevelt, au printemps de 1933, est d'abord une entreprise psychologique destinée à restaurer l'image d'une Amérique capable de surmonter la crise. Mais alors que son prédécesseur, Herbert C. Hoover, voyait dans l'État un simple auxiliaire des hommes d'affaires, Roosevelt tente de rendre au pouvoir politique une autonomie face aux grands intérêts.
-
THE DYNAMICS OF DEALER MARKETS UNDER COMPETITION, Thomas Ho et Hans Stoll Fiche de lecture
- Écrit par Séverine VANDELANOITE
- 6 032 mots
En septembre 1983, Thomas Ho et Hans Stoll publient « The dynamics of dealer markets under competition » (La dynamique des marchés de contrepartie en situation de concurrence) dans le Journal of Finance. Cet article est, en finance, l'un des premiers consacré à la microstructure des marchés financiers, où il s'agit d'étudier l'impact des modalités d'échange et du comportement des intervenants sur le processus de formation des prix.
-
SCHLESINGER ARTHUR M. Jr (1917-2007)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 764 mots
Son principal ouvrage historique The Age of Roosevelt est publié en trois volumes : The Crisis of the Old Order, 1919-1933 [(1957), La Crise de l'ordre ancien, 1919-1933, Denoël, 1971], The Coming of the New Deal (1958) et The Politics of Upheaval (1960) [L'Avènement du New Deal, 2 tomes, Denoël, 1971]. Arthur Schlesinger Jr. analyse sous un angle positif le New Deal mis en œuvre par le président Franklin D.
-
BYRNES JAMES FRANCIS (1879-1972)
- Écrit par André KASPI
- 1 898 mots
Solide partisan du New Deal au cours du premier mandat de Franklin D. Roosevelt, Byrnes désapprouve ce qu'on appelle le deuxième New Deal, plus radical, condamne la campagne menée contre la Cour suprême en 1937 et les grèves avec occupation des usines. Nommé à la Cour suprême par Roosevelt en 1941, il n'y siège qu'un an. En 1942, il devient directeur de la Stabilisation économique, avant de prendre la tête, en 1943, de l'Office de la mobilisation de guerre qui coordonne les activités de toutes les agences fédérales chargées de la production et de la répartition des approvisionnements civils.