Debater
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) débatteur, personne ayant des dons oratoires
"debater" dans l'encyclopédie
-
DÉBAT LE, revue
- Écrit par Laurent LEMIRE
- 6 835 mots
» C’est en ces termes, où les raisons intellectuelles et économiques s’associent, que Pierre Nora, son directeur, annonce dans son éditorial que le numéro 210 du Débat (mai-août 2020) sera le dernier. Quarante ans après le lancement de la revue, l’historien considère précisément que le débat d’idées n’est plus possible à l’ère de la polémique généralisée, et que le rôle d’un tel outil n’a plus sa place dans la construction actuelle de la pensée.
-
DÉBAT, genre littéraire
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 1 903 mots
Le débat s'intègre aisément, comme morceau de bravoure, dans des genres plus amples (cf. Le Chainse) et tend à devenir un simple « type-cadre [à fonction] purement textuelle » (Zumthor), même si un Rutebeuf ou un Villon parviennent à rendre vie à la forme en s'interdisant toute réponse qui ne soit qu'aléatoire dans la Disputaison du croisé et du descroisé et dans Le Débat du cœur et du corps de Villon.
-
COLONISATION (débats actuels)
- Écrit par Myriam COTTIAS
- 17 888 mots
- 3 médias
Toutefois, ce mouvement est centré sur des ressentiments mémoriels ; il n'ouvre pas le débat sur des demandes concrètes destinées à résoudre les problèmes sociaux de discrimination qu'il dénonce (Romain Bertrand, Mémoires d'empire. La controverse autour du « fait colonial », 2006). La même année, le Conseil représentatif des associations noires est créé.
-
OCCUPATION (FRANCE) Mémoires et débats
- Écrit par Laurent DOUZOU
- 21 294 mots
- 3 médias
C'est un fait, quelque soixante-dix ans après la Libération, l'histoire de la période de l'Occupation en France a été surabondamment évoquée, étudiée, scrutée sous tous ses aspects. Des ouvrages scientifiques aux souvenirs des acteurs, sans oublier les livres de vulgarisation et les romans (de Joseph Kessel à Patrick Modiano, en passant par Roger Vailland, François Maspero et les pages posthumes d'Irène Némirovsky), c'est par milliers que se comptent les écrits consacrés à cette période tour à tour sombre, âpre, déconcertante et exaltante.
-
GUERRE MONDIALE (PREMIÈRE) Mémoires et débats
- Écrit par André LOEZ
- 24 840 mots
- 2 médias
La Grande Guerre s'est déroulée il y a un siècle, et tous ses acteurs ont désormais disparu. Sa mémoire reste cependant d'une étonnante vivacité. La Première Guerre mondiale suscite un intérêt constant, aussi bien dans la sphère culturelle et dans l'espace public que pour les chercheurs qui continuent d'en débattre. C'est particulièrement marqué en France, où la mort en 2008 du « dernier poilu », Lazare Ponticelli, a connu un retentissement national, et où les controverses entre historiens ont été les plus vives.