Debussysme
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, mouvement musical issu des œuvres de Claude Debussy
"debussysme" dans l'encyclopédie
-
INDY VINCENT D' (1851-1931)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 4 627 mots
- 1 média
C'est au nom d'une certaine conception morale qu'il s'opposera vivement au debussysme, trop sensuel, trop peu structuré à son goût, et cela malgré une grande admiration personnelle pour l'œuvre de Debussy ; son école et ses disciples, renchérissant sur son rigorisme, le pousseront peut-être plus loin qu'il n'eût souhaité lui-même. L'œuvre de Vincent d'Indy est, dans l'ensemble, plus pensée que sensible, volontaire et construite, à l'image de cet homme obstiné dans l'application de ses principes, mais d'une incontestable richesse.
-
ROUSSEL ALBERT (1869-1937)
- Écrit par Arthur HOÉRÉE
- 11 335 mots
Parti du constructivisme, il passe par-dessus le debussysme, qui ne l'a guère touché, ignore la secousse autoritaire de Stravinski, reste insensible à l'école dodécaphonique viennoise, pour se trouver, lors des festivals de son soixantenaire en 1929, le contemporain de musiciens beaucoup plus jeunes que lui, tels Milhaud, Honegger, Hindemith, Prokofiev, Chostakovitch : cas exceptionnel dans la musique française, Roussel livre alors ses chefs-d'œuvre, comme la Suite en fa, le Concerto pour piano, la Troisième Symphonie, le ballet Bacchus et Ariane.
-
STRAVINSKI IGOR FEODOROVITCH (1882-1971)
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 23 155 mots
- 3 médias
Très schématiquement, on peut affirmer que ces influences réciproques se conjuguent pour exacerber une réaction antiromantique et surtout antiwagnérienne et, simultanément, pour se dégager du debussysme. Un retour à la simplicité, au classicisme est souvent prôné mais, aussi, une réhabilitation des formes saines et spontanées d'une musique qui serait populaire, d'une esthétique de cabaret et de café-concert.