Debussyste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en musique, relatif à la musique du compositeur français Claude Debussy
Employé comme nom
- en musique, admirateur de la musique de Claude Debussy
"debussyste" dans l'encyclopédie
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SÉVERAC DÉODAT DE (1872-1921)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 641 mots
Ses opéras-comiques nous mènent l'un dans le Lauraguais (Le Cœur du moulin, 1903-1908), l'autre à Béziers (Héliogabale, 1910) ; ses poèmes symphoniques et surtout ses pièces pour piano (Le Chant de la terre, 1900 ; En Languedoc, 1904 ; Baigneuses au soleil, 1908 ; Cerdaña, 1910-1911) sont d'une écriture forte et charpentée comme celle de son maître, mais où se décèle une subtile influence debussyste.
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MARTINU BOHUSLAV (1890-1959)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 2 341 mots
Son œuvre, forte de près de quatre cents ouvrages, se ressent de quatre influences décisives : au folklore tchéco-morave et à la révolution debussyste déjà cités s'ajoutent en effet le madrigal anglais de la Renaissance (pour son contrepoint chantant et polymélodique) et surtout le concerto grosso de l'époque baroque, à la base de sa conception de la « musique de chambre à l'échelle symphonique » et aussi à l'origine de son abandon de la dialectique thématique classique au profit de la prolifération organique de très brèves cellules.
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SIOHAN ROBERT (1894-1985)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 449 mots
Compositeur, chef d'orchestre, journaliste, musicologue, il était l'un des rares survivants d'une génération qui avait vécu la grande mutation post-debussyste et défendu avec vigueur les nouveaux courants musicaux. Né à Paris le 27 février 1894, il fait ses études musicales au Conservatoire où, entre 1909 et 1922, il est notamment l'élève d'Alexandre Lavignac, Georges Caussade et Charles-Marie Widor.
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LESURE FRANÇOIS (1923-2001)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 600 mots
En 1972, François Lesure fonde le Centre de documentation Claude-Debussy et les Cahiers Debussy, qui deviennent rapidement la référence sur la recherche debussyste. En 1977, il publie à Genève (Minkoff) le Catalogue de l'œuvre de Claude Debussy, somme de nombreuses années de travail qui tient compte des nombreux inédits et ouvrages perdus ou partiellement retrouvés.
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ULTRACHROMATISME
- Écrit par Alain FÉRON
- 5 366 mots
Maurice Ohana s'inspirera d'une pensée modale usant du tiers de ton, alliant la fonctionnalité du timbre et une liberté rythmique et thématique reconquise, ce qui le place dans la lignée debussyste alors que Bancquart s'inscrit dans celle qui relie Messiaen à Scriabine, Bruckner et Schubert. À la génération suivante, Pascal Dusapin, élève de Xenakis, se tournera de plus en plus vers une néotonalité élargie aux micro-intervalles et fera porter ses efforts sur l'énergie du son et le geste musical.