Deck
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) en marine, pont sur un bateau
"deck" dans l'encyclopédie
-
PRÉCISIONNISME, art
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 642 mots
L'éclairage, lumineux et intense, y est idéalisé, comme dans le tableau de Sheeler Upper Deck (Le Pont supérieur, 1929, Fogg Art Museum, Harvard University Art Museums, Cambridge, Massachusetts). Qu'elles résultent d'une transposition – celle, par exemple, de cylindres et de moteurs dans Upper Deck, ou celle de silos dans My Egypt (Mon Égypte, 1927, Whitney Museum of American Art, New York) de Demuth – ou d'une schématisation empruntée aux techniques cubistes, les formes géométriques y sont également très présentes.
-
POTERIE
- Écrit par Colette CROUZET, Jeanne GIACOMOTTI et Henri MORISSON
- 50 450 mots
- 26 médias
Ces produits, également à base d'argile blanche et de kaolin, restent assez poreux malgré leur dureté : ce sont les faïences fines calcaires et les faïences verrées dérivant des faïences siliceuses étudiées par Théodore Deck au xixe siècle. Techniques de fabrication Malgré leur parenté, les grès et les faïences fines peuvent présenter d'importantes différences dans leurs techniques de fabrication et leurs modes de décoration.
-
ORIENTALISME, art et littérature
- Écrit par Daniel-Henri PAGEAUX et Christine PELTRE
- 60 474 mots
- 8 médias
Dès 1861, à l'Exposition des produits de l'industrie à Paris, Théodore Deck (1823-1891) s'impose par son fameux bleu persan, de nuance turquoise, dit « bleu de Deck ». Philippe-Joseph Brocard (mort en 1896) trouve comme lui une source de rénovation dans la création proche-orientale, et plus précisément dans les lampes de mosquée syriennes et égyptiennes qu’il a vues au musée de Cluny.
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) La littérature
- Écrit par Marc CHÉNETIER, Rachel ERTEL, Yves-Charles GRANDJEAT, Jean-Pierre MARTIN, Bernard POLI, Pierre-Yves PÉTILLON, Claudine RAYNAUD et Jacques ROUBAUD
- 220 674 mots
- 25 médias
Le goût qu'ont les lecteurs européens pour la littérature des États-Unis n'est pas une mode passagère. On a pu croire que les troupes de la Libération avaient apporté Hemingway dans leurs bagages et que l'âge du roman américain ne durerait pas. Mais, des décennies plus tard, les œuvres « traduites de l'américain » occupent plus que jamais la devanture des librairies.