Dedans-dehors
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- opposition fondamentale entre l'extérieur et l'intérieur
Synonyme
- dehors-dedans
"dedans-dehors" dans l'encyclopédie
-
CRITIQUE LITTÉRAIRE
- Écrit par Marc CERISUELO et Antoine COMPAGNON
- 71 064 mots
- 4 médias
Elle prend place dans un éternel retour, un va-et-vient indéfini, un rythme alternatif : texte-contexte, dedans-dehors, interne-externe. Ainsi, en France, le modèle philologique ou positiviste a suscité par réaction un modèle intuitif dénonçant l'insuffisance de la méthode historique et prêchant la sympathie. Ensuite, refusant à la fois le positivisme et l'intuition, des modèles d'explication externe se sont appuyés sur d'autres champs intellectuels, comme le marxisme ou la psychanalyse.
-
PSYCHANALYSE & CONCEPT D'OPPOSITION
- Écrit par Émile JALLEY
- 77 285 mots
], dedans-dehors [...], clair-obscur, grand-petit [...], haut-bas ». Ultérieurement, « les deux faces de l' antithèse » se voient disjoindre par différentes modifications du mot primitif. En dehors de l'égyptien ancien, Freud emprunte à Abel certains exemples qui sont tirés de contextes linguistiques plus récents et dont il faut bien convenir qu'ils résistent dans une certaine mesure à la critique d'Émile Benveniste (altus : haut/profond ; sacer : sacré/maudit ; Boden : sol/plafond).
-
BELGIQUE Lettres françaises
- Écrit par Marc QUAGHEBEUR et Robert VIVIER
- 96 221 mots
- 5 médias
À travers l'émerveillement un peu perdu du faune mallarméen y passent les questions et les alarmes, la dialectique dedans-dehors de la Jeune Parque ; mais dans cette modulation qui va de l'émerveillement au désespoir, rien n'est violent et le pessimisme même a sa grâce de joie. En vérité c'est là un poème philosophique qui en même temps exprimerait la tonalité sensible d'un être.
-
DANEMARK
- Écrit par Marc AUCHET, Frederik Julius BILLESKOV-JANSEN, Jean Maurice BIZIÈRE, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Claude NORDMANN et Encyclopædia Universalis
- 107 364 mots
- 14 médias
Le Danemark proprement dit se situe entre 540 et 580 de latitude nord et entre 80 et 150 de longitude est. Deux territoires autonomes font toutefois partie intégrante du royaume : les îles Féroé, en plein océan Atlantique, au nord de l'Écosse, et le Groenland (Grønland), la plus grande île du monde, le long de la côte est du continent nord-américain.