Dehors-dedans
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- opposition fondamentale entre l'extérieur et l'intérieur
Synonyme
- dedans-dehors
"dehors-dedans" dans l'encyclopédie
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OLLIER CLAUDE (1922-2014)
- Écrit par François POIRIÉ
- 5 454 mots
Sans abandonner la narration, Claude Ollier a infiltré suffisamment de sensualité, de couleur et de musique dans ses « fictions » pour que la vie et ses dualismes (matière-esprit, dehors-dedans, temps-lieux) y soient exprimés et explorés en profondeur. Son style, très dense et inventif, contribue à cette « mise en scène » de la totalité du monde, extérieur et intérieur (Aberration, 1997, Missing, 1998, et les quatre récits « mythologiques » : Wanderlust et les Oxycèdres, 2000, Préhistoire, 2001, Qatastrophe, 2004, Wert et la fin sans fin, 2007).
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CREMONINI LEONARDO (1925-2010)
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 5 572 mots
Le voyage en train, thème récurrent de ce peintre hanté par les évasions anarchiques de son enfance, les rencontres dans les couloirs de train ou de maison (La Maison de Cremonini, tel est le titre de la Préface d'Alain Jouffroy pour l'exposition Les Parenthèses de l'été présentée au musée d'Orange en 1991), les indiscrétions commises par le jeu des portes, des fenêtres et des miroirs (Le Soleil dehors, dedans, 1974), le réveil dans les chambres d'hôtel, les jeux sur les plages (L'Eau et la pierre, 2000), le théâtre en plein air des cabines de bain, des parasols et des tentures rayées (plusieurs toiles de l'exposition Cremonini, peintures 1987-1991, en 1991, galerie Claude Bernard, Paris, reprenaient ce thème récurrent dans son œuvre : la plage et son décor provisoire), ce jeu de cache-cache et de colin-maillard (Le Jardin à tâtons, 1997) que Cremonini entretient avec son imagination et sa mémoire, son enfance et sa propre vie amoureuse d'adulte, la mise en jeu, et en abîme, du désir, de la provocation érotique, toute cette lumière, toute cette chaleur accumulée par des couleurs somptueuses et raffinées ont redonné un sens de nécessité organique à la représentation, à la réinvention des apparences qui, loin de se confondre chez lui avec une vision photographique ou hyperréaliste, ont grandement contribué à sauver la peinture du formalisme.
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DE LA GRAMMATOLOGIE, Jacques Derrida Fiche de lecture
- Écrit par Didier CAHEN
- 6 849 mots
- 1 média
L’écriture, pensée comme représentation de la parole vive, s’y révèle prisonnière d’un cortège d’oppositions et de présupposés implicites qui fondent la métaphysique occidentale : dehors/dedans, essence/apparence, originaire/dérivé, etc. Le projet apparent de Derrida va consister à réévaluer et élargir le concept d’écriture, à repenser le lien de soumission au sens, à la présence, à la conscience tel qu’il fut manifesté par toute cette tradition dite logo- ou phonocentrique qui, à travers la parole, affirme la proximité de la pensée à elle-même, là où l’écriture n’en serait jamais que la représentation « impure ».
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ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) La littérature
- Écrit par Marc CHÉNETIER, Rachel ERTEL, Yves-Charles GRANDJEAT, Jean-Pierre MARTIN, Bernard POLI, Pierre-Yves PÉTILLON, Claudine RAYNAUD et Jacques ROUBAUD
- 220 674 mots
- 25 médias
Le goût qu'ont les lecteurs européens pour la littérature des États-Unis n'est pas une mode passagère. On a pu croire que les troupes de la Libération avaient apporté Hemingway dans leurs bagages et que l'âge du roman américain ne durerait pas. Mais, des décennies plus tard, les œuvres « traduites de l'américain » occupent plus que jamais la devanture des librairies.