Deixis
- Nom féminin invariant en nombre
Définition
- en linguistique, ensemble des références spatiales et temporelles
"deixis" dans l'encyclopédie
-
DÉTERMINANT, linguistique
- Écrit par Robert SCTRICK
- 3 357 mots
Sur le plan plus proprement logique du contenu actualisé de l'énoncé, la linguistique contemporaine, qui groupe sous le nom de deixis l'ensemble des éléments situés à la charnière de la phrase et de la situation de parole, est conduite à récuser l'opposition un peu simple de la grammaire reçue entre indéfini et défini, pour la transposer en termes de quantification : une fois posée l'opposition, intuitive, entre ensembles dénombrables et notions denses, on ramènera les dissymétries immanentes au système des déterminants à des opérations relativement stables, mais traduites par les différents foncteurs de la langue.
-
PROBLÈMES DE LINGUISTIQUE GÉNÉRALE II, Émile Benveniste Fiche de lecture
- Écrit par Gabriel BERGOUNIOUX
- 3 634 mots
- 1 média
» Une théorie de la subjectivité Parmi les signes de l'énonciation, Benveniste distingue d'abord : les pronoms personnels (de première et deuxième personne) ; les formes de la deixis (celles qui servent à montrer quelqu'un ou quelque chose) ; les adverbes de temps à valeur relative (« aujourd'hui » par opposition au quantième). Ces trois éléments, réunis comme le « je-ici-maintenant », n'ont pas seulement un pouvoir de désignation : ils participent à la constitution du locuteur comme tel.
-
CORPS Corps et langage
- Écrit par Louis MARIN
- 31 340 mots
- 1 média
Par la deixis, ce n'est pas un signe qui est donné, mais quelque chose à signifier. Est-ce à dire que par dialectisation – comme c'est le cas chez Hegel – il soit possible de faire sortir du geste d'indication le langage, qu'il s'agisse du système des signes ou de la ligne de la parole ? Comme l'écrit J.-F. Lyotard, « l'indication du ici renvoie à une coexistence du corps et de l'espace qui n'a pas sa pareille dans l'expérience du langage.