Delft
- Nom masculin singulier
Définition
- en céramique, objet en porcelaine de Delft
"delft" dans l'encyclopédie
-
VERMEER DE DELFT (1632-1675)
- Écrit par Albert BLANKERT
- 21 488 mots
- 7 médias
Cette production des années 1658-1661 comprend également ses extérieurs : la Ruelle (Rijksmuseum, Amsterdam, vraisemblablement de 1661) et la Vue de Delft (Mauritshuis, La Haye). En raison de la luminosité saisissante que dégage ce dernier tableau, il a été souvent rapproché des œuvres impressionnistes. Il peut tout aussi justement être rattaché aux vues de villes exécutées avec minutie par les artistes hollandais de la fin du xviie siècle et les peintres vénitiens du xviiie, car la Vue de Delft donne une image extrêmement exacte du Schiekade de Delft : on peut même identifier la maison d'où (probablement à l'aide d'une chambre noire) Vermeer confectionna la peinture.
-
JAN VAN DER MEER DE DELFT, Théophile Thoré-Bürger Fiche de lecture
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 5 818 mots
- 1 média
« Mais voici un autre grand artiste, poursuit-il, un original incomparable, un inconnu de génie, bien plus inconnu que Nicolas Maes et Philip Koninck, et qui a peut-être plus de génie qu'eux, et qui, comme eux, se rattache aussi, selon moi, à Rembrandt : c'est Jan Van der Meer de Delft. » Thoré récapitule ensuite ce que l'on sait sur Vermeer, en réalité peu de choses, et fait le décompte de ses œuvres connues : un paysage au musée de La Haye (c'est la Vue de Delft), deux tableaux dans une collection privée à Amsterdam, un tableau attribué dans un musée de la même ville, et le portrait de jeune fille de la galerie d'Arenberg (aujourd'hui au Metropolitan Museum of Art de New York), auquel il faut ajouter un tableau que Thoré ne connaissait pas directement, dans la collection Czernin, à Vienne (L'Allégorie de la peinture).
-
FABRITIUS CAREL (1622-1654)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 4 626 mots
- 1 média
Remarié en 1650, Carel Fabritius va résider peu après à Delft, où il est mentionné à partir de 1651. Membre de la guilde des peintres de cette ville en 1652, il disparaît avec une grande partie de ses œuvres et son élève Mathias Spoors (son seul élève documenté) dans la tragique explosion de la poudrière de Delft, en 1654, déjà célèbre et regretté de ses contemporains, comme l'atteste une poésie d'Arnold Bon comparant Vermeer à quelque phénix renaissant des cendres de Fabritius.
-
MVRDV
- Écrit par Elsa COSSON
- 3 606 mots
Le sigle MVRDV désigne un collectif de trois architectes basé aux Pays-Bas : Winy Maas, Nathalie de Vries et Jacob van Rijs qui se rencontrèrent au début des années 1990 à l'université de Delft. Winy Maas est né en 1959 à Schijndel. Il étudie le paysagisme à Boskoop de 1978 à 1983 puis à l'Université technique de Delft dans le département d'architecture et d'urbanisme et obtient le double diplôme en 1990.
-
RAVESTEYN JAN ANTHONISZ VAN (1570 env.-1657)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 2 414 mots
Ravesteyn dut s'établir assez vite à Delft, car il figure dès 1598 sur les registres de la gilde de Saint-Luc de cette ville. En 1640, il marie sa fille à un portraitiste flamandisant assez connu, Andries Hanneman, tandis que son frère Anthony et son neveu Arnold furent également des peintres de portraits. Ravesteyn eut plusieurs élèves dont les œuvres n'ont guère laissé de traces.