Dell
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- dans "commedia dell 'arte", forme italienne de théâtre improvisé
"dell" dans l'encyclopédie
-
Concerto pour violon, hautbois, cordes et basse continue, VIVALDI (Antonio)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 336 mots
Esthétique Grâce à sa richesse inventive et à une écriture très colorée, Vivaldi est un maître de la musique descriptive ; dans les quatre premiers concertos du Cimento dell' Armonia e dell' Invenzione, qui constituent Les Quatre Saisons, il parvient par exemple à évoquer les bruits de la nature : le vent, un orage, les aboiements d'un chien... Par là même, il participe à l'éclosion d'un concept nouveau, celui d'orchestration, dont le représentant par excellence sera «l'inventeur de timbres» Hector Berlioz.
-
CANADA (R. Ford) Fiche de lecture
- Écrit par Liliane KERJAN
- 6 560 mots
- 1 média
» C’est ainsi que Mildred, une amie de sa mère, sauve Dell de l’orphelinat en le conduisant clandestinement chez Arthur Remlinger, son frère, seigneur barbare et hors-la-loi dans la Saskatchewan, une province du Canada où Florence La Blanc va veiller de loin sur l’adolescent. Des femmes fortes, indépendantes, réfléchies, comme toujours chez Ford, et qui lui permettent de franchir un seuil.
-
MASTERS EDGAR LEE (1869-1950)
- Écrit par Marc CHÉNETIER
- 3 398 mots
L'on ne peut guère sauver du reste de son œuvre qu'un roman dans la veine du Moon Calf de Dell et du Main Street de Lewis : Mitch Miller (1920) et sa biographie de Vachel Lindsay (A Poet in America, 1935). L'autobiographie de Masters (Across Spoon River, 1936) fait ressortir son hypochondrie, sa misanthropie, sa sexualité inquiète et la férocité de son jugement sur ses contemporains et la société de son temps.
-
VIVALDI ANTONIO (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 3 700 mots
- 22 médias
1725 L'imprimeur Le Cène publie à Amsterdam Il Cimento dell' Armonia e dell' Invenzione (« Le Combat de l'harmonie et de l'invention »), opus 8. Les quatre premiers concertos de ce recueil de douze concertos pour violon constituent Les Quatre Saisons (Le Quattro Stagioni) : La Primavera (« Le Printemps », en mi majeur, RV 269), L'Estate (« L'Été », en sol mineur, RV 315), L'Autunno (« L'Automne », en fa majeur, RV 293) et L'Inverno (« L'Hiver », en fa mineur, RV 297).
-
CORELLI ARCANGELO (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 927 mots
26 avril 1706 Corelli devient membre de l'Academia dell' Arcadia (en même temps que Ercole Pasquini et Domenico Scarlatti). 8 janvier 1713 Corelli meurt à Rome. Il sera inhumé à Santa Maria della Rotonda (Panthéon). 1714 Matteo Fornari fait publier chez Estienne Roger, à Amsterdam, les douze concertos grosso opus 6 (12 Concerti grossi) ; les huit premiers sont des concertos d'église, les quatre derniers des concertos de chambre.