Delphinium
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, plante herbacée de la famille des renonculacées, dont les graines étaient utilisées comme vulnéraire et vermifuge
Synonymes
- dauphinelle
- pied d'alouette
"delphinium" dans l'encyclopédie
-
POLYCARPIQUES ou RANALES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 27 418 mots
- 9 médias
Dans les deux grands genres Delphinium (pieds-d'alouette) et Aconitum, de trois cents espèces environ chacun, le périanthe est zygomorphe ; les sépales, bleus, jaunes, blancs, suivant les espèces, sont très développés et le postérieur (dorsal) offre la forme d'un casque (aconits) ou d'un éperon (pieds-d'alouette). La corolle nectarifère, beaucoup plus discrète, comprend, chez les aconits, deux grands nectaires (cornets stipités) situés sous le casque et deux à six petits nectaires sous les autres sépales, et chez les Delphinium, deux grands nectaires en cornet engagés dans l'étui qu'est le sépale de même forme et, généralement, deux autres petits nectaires situés sous l'entrée de l'éperon ; chez le pied-d'alouette des champs (D.
-
FLEUR
- Écrit par Louis EMBERGER, Michel FAVRE-DUCHARTRE, Georges MANGENOT et Paul ROLLIN
- 42 010 mots
- 8 médias
Les pétales peuvent se prolonger par des éperons (Delphinium, Asclépiadacées, etc.), porter des glandes nectarifères (renoncule). Certains libèrent des essences volatiles et odorantes. Calice et corolle sont en général caducs ; toutefois ils persistent dans certaines espèces : calice marcescent du muflier, corolle marcescente des bruyères ; chez l'alkékenge (Physalis) les sépales s'accroissent après la fécondation et enveloppent le fruit (calice accrescent).
-
CONSTRUCTIONS ANIMALES
- Écrit par Rémy CHAUVIN
- 39 403 mots
- 7 médias
Le long de ces allées sont disposés différents objets brillants, comme des écrous neufs, que l'oiseau va dérober dans les ateliers, ou bien, chez le Ptilonorhynchus violaceus, les fleurs bleues du Delphinium, que l'oiseau va chercher souvent assez loin et qu'il remplace dès qu'elles sont fanées. Mais il peut aussi badigeonner les parois de la hutte et même sa poitrine à l'aide d'une bouillie de baies bleues qu'il a récoltées et écrasées ; il confectionne ensuite une sorte de tampon à l'aide d'une racine déchiquetée, la trempe dans la bouillie et s'en sert comme d'un pinceau.