Deltoïde
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en forme de delta, de triangle isocèle
Employé comme nom
- en anatomie, muscle triangulaire de l'épaule, servant à soulever le bras
"deltoïde" dans l'encyclopédie
-
ÉPAULE
- Écrit par Claude GILLOT
- 12 128 mots
- 3 médias
Tous les chefs du deltoïde participent à l'abduction et, cependant, le muscle, pris isolément, est peu efficace. Le deltoïde, par ses insertions, est un élévateur du bras ; il tend à coincer le trochiter sous l'acromion. D'où la nécessité d'un mécanisme complémentaire, représenté par un muscle transversal, le sus-épineux ; en se contractant le premier, le sus-épineux enfonce la tête humérale dans la glène, donne un point d'appui au deltoïde ; il est pour cette raison appelé le « starter » de l'abduction.
-
MEMBRES
- Écrit par Claude GILLOT et Armand de RICQLÈS
- 82 815 mots
- 13 médias
La plupart des animaux dotés d'une symétrie bilatérale possèdent des expansions paires du corps, placées latéralement de chaque côté de la région postcéphalique. Ces expansions, de nombre et de structure très variables, sont fonctionnellement associées à la locomotion. Dans son acception la plus large, le terme de membre pourrait correspondre à toutes ces structures.
-
VACCINS À ADN ET ARNm
- Écrit par Bruno PITARD
- 30 120 mots
- 4 médias
La réponse immunitaire spécifique de l’agent infectieux va être dans ce cas induite à partir de la protéine virale synthétisée in situ par les cellules de l’organe dans lequel a été administré le vaccin, généralement les cellules du muscle deltoïde chez l’humain. Comme les molécules d’acides nucléiques ne peuvent franchir seules la membrane des cellules, il faut nécessairement utiliser un vecteur pour réaliser l’étape d’internalisation indispensable pour la production de l’antigène.