Demandant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui demande
"demandant" dans l'encyclopédie
-
SEUIL, psychophysique
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 2 462 mots
Du point de vue du mode de présentation des stimuli et du type de réponse demandé, on distingue trois méthodes, dont l'origine remonte à Fechner : La méthode des limites, qui consiste à augmenter ou à diminuer pas à pas l'intensité du stimulus en demandant chaque fois au sujet un jugement du type « perçu », « non perçu » ou, éventuellement, « douteux » ; La méthode des stimuli constants, qui consiste à présenter aléatoirement des stimuli d'intensité différente en demandant au sujet un jugement du même type que précédemment ; La méthode d'ajustement, dans laquelle le sujet doit augmenter progressivement l'intensité du stimulus jusqu'à ce qu'il le perçoive — ou bien la diminuer jusqu'à ce qu'il cesse de le percevoir.
-
BANNEKER BENJAMIN (1731-1806)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 467 mots
En 1791, il envoya une copie de son premier almanach à Thomas Jefferson, qui était alors secrétaire d'État, en lui demandant d'améliorer la condition des Noirs américains. Benjamin Banneker mourut le 25 octobre 1806 à Baltimore.
-
PONGAL ou FÊTE DU SOLSTICE D'HIVER
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 451 mots
Au cours des visites qui ponctuent toutes les fêtes hindouistes, l’usage veut d’ailleurs que l’on se salue en demandant : « Le riz est-il bouilli ? » ; à quoi on répond invariablement : « Il est bouilli. » Les vaches font l’objet d’une vénération particulière à l’occasion de Pongal : on peint leurs cornes, on les orne de guirlandes de fleurs et de fruits, puis on les emmène en procession, avant de les laisser paître librement.
-
BENOÎT-JOSEPH LABRE saint (1748-1783)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 486 mots
Ne demandant rien, il acceptait un peu de nourriture, distribuant ce qu'il recevait en trop, et dormant où il pouvait. On signala son passage à Assise, à Naples, à Bari, à Einsiedeln, à Compostelle, à Paray-le-Monial. Il passa les dernières années de sa vie à Rome, dormant dans les ruines du Colisée et ne quittant la ville que pour un pèlerinage annuel à Lorette.
-
VAILLANT AUGUSTE (1861-1894)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 1 537 mots
Bien qu'une pétition demandant l'indulgence ait recueilli à la Chambre soixante signatures, Vaillant est exécuté le 5 février 1894. Avant de mourir, il s'écrie : « Mort à la société bourgeoise et vive l'anarchie ! » Contrairement aux actes de Ravachol, qui furent très controversés, le geste de Vaillant ne recueillit que des approbations dans les milieux anarchistes.