Demandeuse
- Nom féminin singulier
Définition
- celle qui pose une question, qui réclame
"demandeuse" dans l'encyclopédie
-
MÉTABOLISME, notion de
- Écrit par Dominique de VIENNE
- 8 344 mots
L'ATP fournit l'énergie nécessaire à de nombreuses réactions par couplage de la rupture d'une de ses liaisons chimiques, qui libère du phosphate, avec la réaction demandeuse d'énergie. Les graisses, certains sucres, l'amidon chez les plantes sont des formes de stockage à long terme de l'énergie, mais leur dégradation, in fine, produira également de l'ATP.
-
ÉCONOMIE MONDIALE 2022 : le cumul des crises
- Écrit par Jean-Pierre FAUGÈRE
- 30 230 mots
- 7 médias
Pour contourner les sanctions ainsi que les effets du départ d’entreprises occidentales et pour ne pas décevoir la classe moyenne russe, demandeuse de vêtements, d’automobiles et de produits technologiques, le gouvernement a mis en place des importations parallèles, qui transitent par des pays frontaliers membres de l'Union économique eurasiatique (Arménie, Biélorussie, Kazakhstan et Kirghizistan), sans l’accord des entreprises détentrices des marques.
-
GHANA
- Écrit par Monique BERTRAND et Anne HUGON
- 39 687 mots
- 6 médias
Après la fin de la traite des esclaves (les dernières déportations, d'ailleurs illégales, ont lieu vers 1830 dans cette région), la reconversion s'effectue autour du palmier à huile, produit dont la Grande-Bretagne est très demandeuse pour son industrie. À la fin du xixe siècle, les palmeraies sont peu à peu supplantées par les cacaoyers, introduits par une mission protestante vers le milieu du siècle puis diffusés par un planteur ghanéen, Tetteh Quarshie, à partir de 1879.
-
SPORT (Histoire et société) Sport et argent
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 43 676 mots
- 3 médias
En revanche, pour les champions d'un « petit » sport, le résultat tient une place primordiale : ainsi, aux jeux Olympiques de Londres en 2012, chaque médaillé d'or français recevait 50 000 euros – une enveloppe plus que rondelette pour la kayakiste Émilie Fer, dont le contrat avec le ministère de la Défense nationale avait pris fin et qui était donc demandeuse d'emploi.
-
AQUACULTURE
- Écrit par Lucien LAUBIER
- 62 924 mots
- 7 médias
Le mot aquaculture, qui s'est progressivement substitué à celui d'aquiculture, désigne l'ensemble des activités qui ont pour objet la production par l'homme d'espèces aquatiques animales ou végétales. Cette définition, d'ordre scientifique, doit être prise au sens le plus large : il y a aquaculture dès lors qu'il existe au moins une intervention humaine (habituellement plusieurs) au cours du cycle de vie des organismes élevés, intervention distincte de l'opération de capture ou de récolte, et donc antérieure à la mort de l'organisme.