Demeurant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- résidant, habitant dans un lieu
- étant dans un état inchangé
Expressions autour de ce mot
- au demeurant : au fond, en somme
"demeurant" dans l'encyclopédie
-
COURTINE
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 376 mots
La hauteur des courtines doit être réglée sur les possibilités de l'escalade : seuls les tours et les bastions sont montés très hauts, les courtines demeurant toutefois plus élevées qu'une grande échelle. Elles sont généralement crénelées et abritent un chemin de ronde.
-
GODDET JACQUES (1905-2000)
- Écrit par Robert PARIENTÉ
- 2 815 mots
Il conserve la responsabilité éditoriale de son journal jusqu'en 1984, date à laquelle, à près de quatre-vingts ans, il devint président d'honneur de la publication, demeurant à la tête du Tour de France jusqu'en 1987.
-
J 3
- Écrit par Claude LEFORT
- 886 mots
J 3, au demeurant, est un terme inventé par les adultes à leur usage exclusif, les jeunes ne parlant pas encore leur propre langue.
-
LA REINE MORTE, Henry de Montherlant Fiche de lecture
- Écrit par David LESCOT
- 4 219 mots
Pourquoi ? » Au demeurant, la quête d'absolu dont fait état La Reine morte aussi bien sur le plan thématique que sur le plan formel, à travers la composition dépouillée et presque privée d'événement des deux premiers actes, rejaillit sur sa nature même de texte théâtral. On imagine mal une telle œuvre se plier à la relecture, à la critique, et délivrer des significations insoupçonnées à l'épreuve de la scène.
-
JENNER : VACCINATION ANTIVARIOLIQUE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 354 mots
- 1 média
Edward Jenner (1749-1823) était médecin à Berkeley (Gloucestershire, Grande-Bretagne), lorsqu'il réalisa ce que l'on peut tenir pour la première vraie vaccination, au demeurant d'ailleurs une expérimentation sur l'homme. Il était connu des médecins musulmans que l'inoculation, à des sujets sains, de la pustule de sujets atteints de variole mais en cours de guérison protégeait les premiers contre cette maladie.