Demeure
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- domicile, lieu de résidence
- maison de caractère
Expressions autour de ce mot
- à demeure : de façon permanente
- mettre en demeure : obliger à remplir un engagement
Forme dérivée du verbe « demeurer »
"demeure" dans l'encyclopédie
-
CHÂTEAUX
- Écrit par C.R.H.A.M.
- 7 233 mots
- 4 médias
Nous envisagerons ici la « grande demeure » traditionnelle établie à la campagne. Pour ce type de bâtiments, la seule classification essentielle repose sur la distinction entre demeure fortifiée et demeure des champs. Le terme de « château » désigne sans ambiguïté le château fort, c'est-à-dire la demeure d'un seigneur qui a le privilège juridiquement concédé d'élever tours et donjons.
-
MAÎTRE DE CHARTRES (fin XIIe s.)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 911 mots
L'architecte qui conçut en 1194 et réalisa en grande partie la cathédrale de Chartres de 1194 à 1230-1235, demeure anonyme. On l'a dit originaire de l'Aisne, ce qui demeure hypothétique. Il renouvelle la conception architecturale de son temps par une redéfinition du volume intérieur dont l'élément de base devient la travée, utilisée comme un module répétitif.
-
LES HAUTS DE HURLEVENT, Emily Brontë Fiche de lecture
- Écrit par Claire BAZIN
- 5 562 mots
- 1 média
La structure en abyme d'une narration à deux voix – celle de Nelly Dean, la servante de la demeure, et de Lockwood, le citadin étranger à l'histoire – l'inscrit dans la lignée des romans « diaboliques » tels que Frankenstein (1817) de Mary Shelley, Au cœur des ténèbres (1906) de Joseph Conrad ou Moby Dick (1851) d'Herman Melville. C'est à Lockwood qu'il appartient de nous faire pénétrer dans l'étrange demeure des Earnshaw, avant qu'il n'abandonne la parole à Nelly Dean, qui la gardera presque jusqu'à la fin.
-
BENTINCK WILLIAM, 1er comte de Portland (1649-1709)
- Écrit par Roland MARX
- 2 724 mots
Malgré la rivalité grandissante du clan des Malborough, il demeure jusqu'à la mort de Guillaume un conseiller écouté. Sous le règne suivant, il continue de jouer un rôle, en particulier à l'occasion de voyages aux Provinces-Unies. Ferme partisan de la politique de guerre, il demeure jusqu'au bout l'un des pires adversaires de Louis XIV en Angleterre.
-
JONES ROBERT (actif de 1597 à 1615)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 152 mots
La vie du luthiste et compositeur anglais Robert Jones, actif de 1597 à 1615, demeure en grande partie inconnue. On sait qu'il reçoit un diplôme de musique (bachelor of music) à l'université d'Oxford en 1597 et qu'il obtient en 1610, par lettre patente, avec Philip Rosseter, Philip Kingham et Ralph Reeve, l'autorisation et les fonds permettant de créer à Londres une école de musique pour enfants dénommée Children of the Revells of the Queene.