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Demeurer

  • Verbe à l'infinitif

Définition

  1. résider, habiter dans un lieu
  2. être à un endroit précis
  3. rester dans un état donné
  4. s'attarder, mettre du temps à faire quelque chose
  5. durer, continuer d'exister, résister aux destructions
  6. (vieilli) être transmis, rester la propriété de

"demeurer" dans l'encyclopédie

  • TOULOUSE ROGER (1918-1994)

    • Écrit par Guy BELOUET
    • 3 381 mots

    Peintre et poète, professeur ou sculpteur (sur bois ou dans la tôle dont il monte lui-même au chalumeau les puzzles éclatés), Roger Toulouse tient à demeurer l'artisan modeste de ses œuvres, d'une probité rare.

  • OGYVIE ÎLE D'

    • Écrit par Marie-Rose MAYEUX
    • 3 991 mots

    Certains des voyageurs, ayant achevé la période obligatoire du séjour (treize ans), préfèrent demeurer à Ogyvie pour y mener la vie contemplative dans une nature merveilleuse. La présence du dieu transforme en paradis ce coin perdu au milieu du Grand Océan. C'est là, en effet, que Zeus, par vengeance, a enchaîné Saturne « dans les liens du sommeil ».

  • BOHÉMOND Ier (1057 env.-1111) prince d'Antioche (1098-1111)

    • Écrit par Jean FAVIER
    • 1 422 mots

    Humilié, il préfère demeurer en Italie. De Constance, fille du roi de France, Philippe Ier, il a un fils qui, sous le nom de Bohémond II, règne sur la principauté d'Antioche jusqu'à sa mort, en 1130. Le neveu de Bohémond Ier, Tancrède, qui a été investi personnellement de la Galilée, assure la régence d'Antioche pendant l'enfance de Bohémond II.

  • FAREL GUILLAUME (1489-1565)

    • Écrit par Bernard VOGLER
    • 1 448 mots

    Dans son entrevue célèbre avec Calvin (1536), il supplie celui-ci de demeurer à Genève. Après sa propre expulsion (1538), il s'installe à Neuchâtel, d'où il entreprend de nombreux voyages missionnaires, notamment à Metz et chez les Vaudois. Peu actif, sur le plan purement théologique, il est avant tout un missionnaire zélé et un pasteur favorisé par son ardeur et par la force de sa prédication.

  • JOSUÉ

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 556 mots

    , xxiii) qu'il exhorte à demeurer fidèle au Dieu de l'Alliance. Suivant une lecture plus distanciée des textes bibliques pertinents, enrichie par l'analyse de ressources externes (archéologie, épigraphie égyptienne...), les spécialistes contemporains s'accordent sur le fait que l'assujettissement de Canaan par Israël ne résulte pas d'une stratégie de conquête particulière, globale et mûrie, mais d'un processus beaucoup plus long, via une infiltration et une acculturation progressives.

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