Demi-angle
- Nom masculin singulier
Définition
- en mathématiques, moitié d'un angle
"demi-angle" dans l'encyclopédie
-
HIPPARQUE DÉCOUVRE LA PRÉCESSION DES ÉQUINOXES
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 309 mots
C'est Newton qui fournira la théorie de la précession dans ses Principia mathematica (1687) : l'axe de rotation de la Terre décrit en 25 800 ans environ un cône de demi-angle au sommet égal à 230 27' ; il en résulte une rotation du point vernal sur l'écliptique par rapport aux étoiles, avec la même période. Hipparque a aussi découvert que l'orbite de la Terre n'est pas tout à fait un cercle centré sur le Soleil, il a mesuré la distance de la Terre à la Lune, qu'il a estimée entre 59 et 67 rayons terrestres (la valeur moyenne réelle est 60), et a élaboré le premier catalogue d'étoiles de bonne qualité, recensant 850 objets.
-
PRÉCESSION ET NUTATION
- Écrit par Jean KOVALEVSKY
- 9 609 mots
- 4 médias
De même que l'axe d'une toupie qui tourne décrit un cône sous l'action de la pesanteur, l'axe de rotation de la Terre décrit, en 25 800 ans environ, sous l'action des forces d'attraction de la Lune et du Soleil, un cône dont le demi-angle au sommet est de 230 26′. C'est le phénomène général de la précession. Ainsi, la direction du pôle Nord céleste, actuellement voisine de celle de l'étoile Polaire, en était éloignée de 90 il y a 2 000 ans.
-
MÉCANIQUE SPATIALE
- Écrit par Jean-Pierre CARROU
- 36 359 mots
- 15 médias
La description précédente donne uniquement l'évolution de l'axe de révolution ; si nous voulons appréhender le mouvement d'attitude complet (évolution d'un trièdre lié au satellite), nous devons considérer un cône d'axe H (axe galiléen = dH/dt = 0, principe de la conservation du moment cinétique) et de demi-angle au sommet (H, Ω), dit cône inertiel, et un cône d'axe Z lié au satellite et de demi-angle au sommet (Z, Ω) [fig.
-
OPTIQUE Optique instrumentale
- Écrit par Albert ARNULF
- 36 789 mots
- 11 médias
Si y1 est le diamètre de l'image fournie par l'objectif et si u est le demi-angle de champ, on a : La marche des rayons obliques montre que la largeur du faisceau incliné situé entre les véhicules est d'autant plus faible que le transport T est plus long. La pupille située au milieu de la distance entre les véhicules représente la partie commune à deux cercles de rayon d/2, dont la distance suivant la ligne des centres est égale à BC.
-
PHOTOGRAPHIE Optique photographique
- Écrit par Pascal MARTIN
- 19 450 mots
- 7 médias
En supposant l'objet à l'infini, c'est-à-dire l'émulsion au foyer image, l'éclairement E est donné par la relation : où L représente la luminance du sujet, θ le demi-angle que fait le rayon par rapport à l'axe optique, τ le facteur de transmission (toujours inférieur à l'unité, mais d'autant plus élevé que la qualité des traitements antireflet est grande) et 1/N l'ouverture relative.