Demi-caractère
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, voix entre deux tons, comme le mezzo soprano ou le contralto
"demi-caractère" dans l'encyclopédie
-
ADRET FRANÇOISE (1920-2018)
- Écrit par Ariane DOLLFUS
- 5 243 mots
- 1 média
De petite taille, la danseuse a un répertoire de rôles dits de « demi-caractère » et non de rôles romantiques. Elle comprend vite que sa carrière se fera par la chorégraphie. Elle se marie en mars 1940 avec le philosophe et journaliste François Guillot de Rode. En donnant naissance à sa fille Véronique en 1941, elle brise un tabou, celui de la danseuse se permettant une grossesse et une maternité.
-
TÉNOR
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 537 mots
- 1 média
Suivant les caractères du ténor, on distingue ordinairement : le ténor léger, à l'expression souple (don Ferrando dans Cosi fan tutte de Mozart, Almaviva dans Le Barbier de Séville de Rossini, Nadir dans Les Pêcheurs de perles de Bizet) ; le ténor lyrique (lirico), au timbre plus riche que le premier et plus volumineux dans le registre aigu (don Ottavio dans Don Giovanni, Tamino dans La Flûte enchantée de Mozart, Alfredo dans La Traviata de Verdi, Faust dans le Faust de Gounod, Rodolfo dans La Bohème de Puccini) ; le ténor de demi-caractère (lirico spinto), dont les aspects multiples conviennent à des personnages tels que Florestan (Fidelio de Beethoven), don José (Carmen de Bizet), Lohengrin (Lohengrin de Wagner) ; le ténor dramatique (drammatico), qui est lui-même divisé en fort ténor ou tenore drammatico di forza, au registre claironnant, capable d'atteindre ré (Manrico dans Le Trouvère de Verdi, Arturo dans Les Puritains de Bellini), en ténor robusto dont le timbre se rapproche de celui du baryton (Radamès dans Aïda, Otello dans Otello de Verdi ; c'est le rôle principal dans Tristan et Isolde, dans Tannhäuser, dans Siegfried de Wagner), en ténor bouffe (buffo), dont le caractère comique peut être accentué par la technique de la voix de fausset ; on le rencontre dans don Basile (Les Noces de Figaro de Mozart), dans Goro (Madame Butterfly de Puccini), dans Fra Diavolo (Fra Diavolo d'Aubert).
-
BLAIR DAVID (1932-1976)
- Écrit par Gilberte COURNAND
- 2 261 mots
- 1 média
De tempérament vif, le visage ouvert, l'œil malicieux, de proportions parfaites, David Blair, qui possède une technique éblouissante, est le prototype du danseur de demi-caractère. Michael Somes règle Summer Interlude, son unique ballet, pour lui. Le chorégraphe John Cranko lui confie des rôles importants, qu'il marque de sa personnalité, entre autres Harlequin in April, Pineapple Poll (l951) et The Prince of Pagodas (1957).
-
SOPRANO
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 4 347 mots
- 1 média
9o Le soprano léger demi-caractère, par son timbre gracieux et agréable, de puissance moyenne, et possédant une heureuse souplesse dans un registre peu étendu, convient parfaitement à l'oratorio, à la cantate et surtout aux lieds. Quoique les écoles de bel canto ignorent le mezzo-soprano, on entend ordinairement par là un soprano dramatique léger ou bien un alto lyrique, chaud et de quelque ampleur, capable de monter plus haut que le contralto ; le mezzo-soprano peut avoir la tessiture d'une voix de soprano dramatique, mais avec un timbre proche des voix ordinaires d'alto.
-
VESTRIS LES
- Écrit par Jane PATRIE
- 4 083 mots
Il est le créateur d'un nouveau genre de « demi-caractère comique » ; Noverre, qui le jugeait « le danseur le plus étonnant de l'Europe », dit de lui : « son début dans le genre fut un triomphe : aplomb, hardiesse, fermeté, brillant, belle formation de pas, oreille sensible et délicate [...]. Auguste Vestris composa un nouveau genre d'architecture où tous les ordres, les proportions furent confondus et exagérés.