Demi-cercle
- Nom masculin singulier
Définition
- en géométrie, arc de cercle correspondant à un angle à 180 degrés, à une moitié de cercle
"demi-cercle" dans l'encyclopédie
-
BOMBELLI RAFFAELE (1526-1573)
- Écrit par Jacques MEYER et Encyclopædia Universalis
- 2 498 mots
Il faut remarquer aussi que Bombelli, dans cet ouvrage, utilise une notation symbolique, premier essai de syntaxe algébrique moderne ; il désigne, par exemple, une inconnue par le symbole 1 souligné d'un demi-cercle, le carré de cette inconnue par le symbole 2 souligné d'un demi-cercle, etc.
-
WOOD LE JEUNE JOHN (1728-1781)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 687 mots
Sachant utiliser la pente du terrain et le site bien dégagé, il regroupe les maisons particulières, les unifiant en une même façade en demi-cercle et rythmant ce vaste ensemble monumental de pierre par des colonnes ioniques. Cette formule devait connaître un grand prolongement dans l'urbanisme anglo-saxon. Wood est également l'auteur de deux édifices au néo-classicisme mesuré : le Hot Bath (1775) et les Assembly Rooms (1778), équipements remarqués de la ville d'eaux.
-
PYTHAGORE
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 148 mots
- 1 média
De retour à Samos, il fonde une école, le « demi-cercle », puis émigre, en — 518, à Crotone, en Italie du Sud où il crée une école philosophique et religieuse. Il y étudie avec un groupe d'adeptes les principes des mathématiques, les concepts de nombre, de triangle et l'idée abstraite de preuve. Il prouve sans doute le fameux théorème qui porte son nom et dont le résultat était vraisemblablement connu mille ans auparavant par les Babyloniens.
-
LYRE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 452 mots
La table est percée de deux ouïes (chacune en demi-cercle) placées de part et d'autre du chevalet. La rubèbe est une variété de lyre qui fut fort en honneur. Les ménestriers s'en servaient pour faire danser dans les bals populaires et les fêtes. Le rebec fut une sorte de lyre à deux ou trois cordes. La lira da braccio (xve et xvie s.), transition entre la vielle et le violon, est issue de la vielle et possédait deux bourdons et cinq cordes mélodiques accordées en quinte.
-
EXÈDRE
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 1 750 mots
À partir de la fin de l'époque hellénistique, les architectes se plurent à jouer avec la forme des exèdres, en les combinant soit entre elles soit avec les ex-voto, définissant ainsi des alignements ou encore des figures géométriques plus amples, compositions en demi-cercle, en L, qui scandèrent et soulignèrent plus nettement l'espace des grandes places publiques.