Demi-circulaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en géométrie, semi-circulaire, en forme de demi-cercle
"demi-circulaire" dans l'encyclopédie
-
TOREUTIQUE
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 932 mots
La toreutique utilise toutes les techniques de mise en œuvre directe de la masse : la matière est entamée avec des outils tranchants (ciseau à tranchant en biseau, gouge à tranchant demi-circulaire, lime) ou modelée soit à la main (l'argile par exemple), soit au marteau dans la technique du repoussé sur feuille de métal (le repoussé consiste à obtenir un relief d'un côté en repoussant le métal de l'autre).
-
ARCHIMÈDE (287-212 av. J.-C.)
- Écrit par Jean ITARD
- 14 976 mots
- 2 médias
Si tout corps a un barycentre bien défini, une plaque demi-circulaire en a un. Nous savons – et Archimède aussi, mais il se garde bien de le dire – que ce point est sur l'axe de symétrie, à une distance de la base égale à (4/3 π) R. L'existence du barycentre implique donc celle du rapport π, celle d'une longueur rectiligne égale à une circonférence donnée, celle d'un carré équivalent à un cercle donné, bref la possibilité de la quadrature du cercle.
-
OSTROGOTHS
- Écrit par Patrick PÉRIN et Encyclopædia Universalis
- 16 380 mots
- 1 média
C'est également à cette phase pré-italienne de leur art qu'il convient enfin de rapporter deux types d'objets de parure qui seront caractéristiques des Ostrogoths et qu'ils contribueront à diffuser en Occident : d'une part des fibules ansées asymétriques dites « gothiques », à tête demi-circulaire et pied rhomboïdal, dont le type apparaît en Russie méridionale au ive siècle chez les Goths (exécutées en tôle d'argent et ultérieurement ornées selon les techniques du style coloré) ; d'autre part des fibules représentant un aigle dont le corps et les ailes sont vus de face et le chef à bec crochu de profil, avec une riche ornementation cloisonnée.
-
VANDALES
- Écrit par Patrick PÉRIN
- 22 906 mots
- 2 médias
Si certains objets cloisonnés, comme des plaques-boucles à plaque rectangulaire ou ovale et des fibules asymétriques à pied en forme de spatule et tête demi-circulaire, ont une connotation ethnique directe, du fait de leur origine germanique, tel n'est pas le cas pour d'autres bijoux – épingles de chevelure, boucles d'oreilles, colliers, bracelets, bagues – dont l'origine méditerranéenne est évidente.
-
LOMBARDS
- Écrit par Lucien MUSSET et Patrick PÉRIN
- 37 984 mots
- 3 médias
La meilleure illustration en est un groupe de fibules ansées asymétriques à « pied » ovale s'achevant par un chef de monstre et à « tête » demi-circulaire en général cantonnée par sept doigts (la fouille rigoureuse des sépultures a permis d'établir que la « tête » de ces fibules était en partie portée vers le bas, ces objets n'étant pas fixés aux épaules ou à la poitrine, mais entre la taille et les genoux, selon une mode venue du monde byzantin).