Demi-deuil
- Nom masculin singulier
Définition
- vêtement sombre qui se portait dans la dernière partie du deuil
- en cuisine, préparation culinaire servie avec une sauce blanche aux truffes
"demi-deuil" dans l'encyclopédie
-
DEUIL, histoire du costume
- Écrit par Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
- 5 447 mots
Il est divisé alors en trois périodes : le grand deuil, ou deuil de laine ou de crêpe ; le petit deuil, moins sévère, avec autorisation de porter des bijoux en jais et du crêpe blanc ; enfin le demi-deuil, autorisant un retour à la coquetterie et à la mode dans la toilette, dont les couleurs, outre le noir, sont les gris, les blancs et les mauves. Les étoffes sont mates, telles la laine ou le crêpe, caractéristiques du deuil.
-
SCHMIDT ARNO (1914-1979)
- Écrit par Lionel RICHARD
- 6 109 mots
Roses et poireau en 1959, puis, en 1964, Tina ou de l'Immortalité et les dix récits de Vaches en demi-deuil, l'énorme et déroutant Rêve de fiches en 1970 (en même temps qu'est créé le « syndicat de déchiffrement de l'œuvre d'Arno Schmidt ») et, en 1975, le dernier livre paru de son vivant, Soir bordé d'or, seront autant d'œuvres où le récit est façonné à partir des préoccupations de leur auteur devant l'évolution de son temps.
-
BOCUSE PAUL (1926-2018)
- Écrit par Jean-Claude RIBAUT
- 7 870 mots
- 1 média
C’est le menu classique des mères inspirées, qui se mettaient à leur compte dans de sombres et petites boutiques d’où sortiront des merveilles – oreilles de veau farcies, poulardes demi-deuil, fricassées, rissoles du Bugey, écrevisses à la Nantua. Chez la Mère Brazier, les commis ont la vie dure – faire la plonge, couper du bois, traire les vaches.