Demi-dieux
- Nom masculin pluriel
Définition
- en mythologie, fruits de l'accouplement d'une divinité et d'un humain
- par extension, héros, hommes ayant des dons exceptionnels
"demi-dieux" dans l'encyclopédie
-
ZEUS
- Écrit par Barbara CASSIN
- 3 008 mots
- 2 médias
Quant à ses femmes mortelles, qui le connurent en pluie, en taureau ou en cygne, elles se comptent à peine et engendrèrent toutes une race de demi-dieux et de héros qui donnèrent leur nom à presque chaque région du monde grec. Zeus, partageant le monde avec ses frères, eut pour lot le ciel, Poséidon, la mer, et Hadès, le monde souterrain : ainsi, c'est Zeus, du haut de l'Olympe, qui fait pleuvoir et qui tonne.
-
DIEU FILS DE
- Écrit par André PAUL
- 3 361 mots
- 2 médias
Dans la mythologie antique, l'expression « fils de dieu » désignait les dieux fils d'une divinité plus importante : en Phénicie, Baal et Mot étaient fils de El, le dieu suprême ; en Babylonie, Sin était fils d'Anu ; ou bien les demi-dieux (Gilgamesh) ou encore les rois et certains hommes aux vertus surhumaines. En Égypte, les pharaons étaient les fils du dieu solaire Rê, croyance qui semble avoir eu son correspondant en Babylonie et en Assyrie.
-
ṚGVEDA ou RIG-VEDA
- Écrit par Jean VARENNE
- 3 877 mots
Mais ces personnages sont mythiques, et la tradition les présente comme des demi-dieux vivant hors du temps et de l'espace. Le problème de la datation des hymnes n'est pas moins difficile : ces textes sont rédigés en un sanskrit très archaïque que la comparaison philologique avec les autres langues indo-européennes invite à situer au début du ~ IIe millénaire ; toutefois, certaines strophes peuvent avoir été composées bien avant, tandis que beaucoup d'autres datent du ~ Ier millénaire.
-
SERIA OPERA
- Écrit par Marc VIGNAL
- 4 305 mots
Mais alors existent déjà (pour ne parler que d'eux) Les Noces de Figaro, Don Giovanni et La Flûte enchantée, chronologiquement les premiers opéras à avoir tenu la scène sans interruption de leur époque jusqu'à nos jours ; l'opera buffa, avec son accélération de l'action et ses personnages non plus dieux ou demi-dieux mais hommes, a lui aussi une histoire déjà longue ; même la réforme de Gluck appartient au passé.
-
ILIADE, Homère Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 5 353 mots
- 1 média
Les descriptions sont simples, précises, montrant tour à tour les héros comme des demi-dieux et comme des êtres de chair et de sang : ainsi, Achille n'hésite pas à solliciter le concours de sa mère la nymphe Thétis, mais pleure à chaudes larmes la mort de Patrocle. Fréquentes, les répétitions de vers ou de groupe de vers rythmant le texte étaient nécessaires pour l'aède qui déclamait l'œuvre en musique, et appréciées d'un public qui pouvait connaître par cœur ces courts passages.