Demi-disgrâce
- Nom féminin singulier
Définition
- disgrâce relative ou non exprimée, amenant à se retirer
"demi-disgrâce" dans l'encyclopédie
-
AGRIPPINE L'AÎNÉE (14 av. J.-C. env.-33)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 2 002 mots
Cette femme de caractère excita la jalousie de Livie, l'épouse de Tibère, qui ne fut pas étrangère à la demi-disgrâce de Germanicus, éloigné de ses légions, envoyé en Syrie et peut-être empoisonné par Pison, le légat de cette province, sur ordre de Tibère, en 19. C'est dans un profond désespoir qu'Agrippine l'Aînée transporta à Rome les cendres de son époux, obtint la condamnation de Pison, poussa celui-ci au suicide et tenta avant tout de faire rétablir ses nombreux enfants dans leurs droits.
-
KNOBELSDORFF GEORG WENCESLAS VON (1699-1753)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 1 818 mots
- 1 média
À partir de 1746, il connaît une demi-disgrâce ; le roi lui rendra cependant hommage dans l'Éloge de Knobelsdorff, qu'il rédigea à sa mort. Après 1740, l'architecte a travaillé à Berlin et à Potsdam ; ses travaux résultent d'une étroite collaboration avec le roi, qui s'intéressait activement à l'architecture, et, pour la décoration intérieure, avec l'ornemaniste Nahl.
-
ALGARDE ALESSANDRO ALGARDI dit (1595-1654)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 2 254 mots
- 2 médias
Algarde devait bien un tel hommage à ce pape qui, laissant Bernin dans une demi-disgrâce, lui avait donné la chance de s'établir à un niveau de réputation comparable. Innocent X lui commande (1645) le grand relief représentant la Rencontre de Léon le Grand et d'Attila (achevé en 1653, Saint-Pierre, Rome). Cette immense sculpture en marbre, qui forme tableau d'autel, est le chef-d'œuvre d'Algarde : composition puissante, qui allie sans peine l'équilibre et le mouvement, perfection dans le détail, avec un passage étonnant de science entre les fonds traités en relief à l'antique et les figures du premier plan, presque détachées en ronde bosse.
-
KOUTOUZOV MIKHAÏL ILLARIONOVITCH GOLENICHTCHEV (1745-1813) prince de Smolensk
- Écrit par Daria OLIVIER
- 3 175 mots
Paul Ier, qui succède à la Grande Catherine en 1796, tient en demi-disgrâce Souvorov et les siens ; mais Alexandre Ier, monté sur le trône en 1801, nomme Koutouzov gouverneur militaire de Saint-Pétersbourg. Il le renvoie bientôt, car il sait que Koutouzov a deviné le rôle qu'il a joué dans l'assassinat de son père. Koutouzov se retire à la campagne.
-
ORDIN-NACHTCHOKINE AFANASSI LAVRENTIEVITCH (1605 env.-1680)
- Écrit par Denise EECKAUTE
- 3 614 mots
Intransigeant, incorruptible, aussi dur envers lui-même qu'envers les autres, il se fait de nombreux ennemis ; tombé en demi-disgrâce, il se retire au monastère dont on le sort en 1679 pour négocier avec la Pologne. Il y meurt en 1680 sous le nom de moine Antoine.