Demi-entier
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en mathématiques, relatif à une demi-unité ajoutée à un entier (1, 5/2, 5/3, 5...)
"demi-entier" dans l'encyclopédie
-
SPIN ou MOMENT CINÉTIQUE ou ANGULAIRE INTRINSÈQUE
- Écrit par Jean-Marc LÉVY-LEBLOND
- 29 356 mots
- 1 média
Il existe une profonde relation entre le caractère entier et demi-entier du spin d'un quanton et le comportement collectif d'un ensemble de tels quantons identiques. C'est ce qu'on appelle, un peu abusivement, la « connexion spin-statistique » : les quantons de spin entier sont des bosons et les quantons de spin demi-entier sont des fermions. Par là, le spin, grandeur quantique d'échelle microphysique de l'ordre de ℏ ≃ 10-34 S I, a un effet majeur sur le monde macroscopique.
-
BESSEL FRIEDRICH (1784-1846)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 727 mots
Les fonctions de Bessel d’ordre demi-entier sont les harmoniques sphériques qui apparaissent lorsqu’on utilise des coordonnées sphériques. Sept ans plus tard, Bessel publiera à Berlin un traité sur ces fonctions. Bessel enseigne les mathématiques à ses étudiants en astronomie jusqu’en 1826, date à laquelle Carl Gustav Jacob Jacobi (1804-1851) vient enseigner cette matière à Königsberg.
-
HADRONS
- Écrit par Bernard PIRE
- 23 221 mots
- 2 médias
D'autre part, la classe des baryons, qui sont des fermions, ce qui signifie que leur spin est « demi-entier », c'est-à-dire un multiple impair de h/4π. La physique hadronique est un domaine de recherche, à la frontière entre la physique des particules et la physique nucléaire, qui étudie les systèmes de quarks et de gluons confinés par l'interaction forte.
-
QUANTIQUE PHYSIQUE
- Écrit par Claude de CALAN
- 29 003 mots
- 6 médias
La statistique correspondante est appelée statistique de Fermi-Dirac, et les particules de spin demi-entier sont appelées des fermions. En particulier, si deux fermions se trouvent dans le même état, la règle d'antisymétrie impose que l'état global représentant l'ensemble des fermions soit égal à son opposé : il est donc nul. C'est le fameux principe d'exclusion de Pauli : deux fermions ne peuvent pas se trouver dans le même état (cf.
-
BROGLIE LOUIS DE (1892-1987)
- Écrit par Marie-Antoinette TONNELAT
- 12 195 mots
- 1 média
La théorie de la « fusion » pouvait alors se généraliser à toutes les particules de spin entier (bosons) ou demi-entier (fermions). Cette synthèse, réalisée par Louis de Broglie et par ses collaborateurs, constitue une « théorie générale des particules à spin ». Des recherches sur la propagation des ondes guidées, sur les interactions entre matière et rayonnement devaient suivre.