Demi-esclavage
- Nom masculin singulier
Définition
- en économie, fait de faire travailler des hommes et de leur fournir vivre et couvert, leur salaire ne couvrant pas leurs dépenses, permettant ainsi de les conserver à vie du fait des dettes qui s'accumulent
"demi-esclavage" dans l'encyclopédie
-
ACCULTURATION
- Écrit par Roger BASTIDE
- 45 680 mots
- 1 média
Les cabocles (sang-mêlés brésiliens) qui viennent s'installer dans l'aire Tukuna commencent par distribuer des cadeaux en échange des terres, ou plus exactement du droit de vivre sur les terres avoisinantes : ainsi ils créent chez les Indiens de nouveaux besoins qui ne peuvent être satisfaits par la culture locale – de cette façon s'incorpore la notion de « valeur de troc » pour des biens qui n'avaient d'autre valeur jusque-là que d'usage – ce qui forcera peu à peu l'indigène à « troquer » la seule chose dont il est vraiment propriétaire, son corps (main-d'œuvre pour l'homme, travaux domestiques et sexuels pour la femme), contre les objets étrangers ; le système monétaire qui est alors assumé, comme intermédiaire entre le travail (salaire) et la satisfaction des besoins (achats), permet, en endettant l'Indien, de le soumettre à un demi-esclavage définitif.
-
ÉTRUSQUES
- Écrit par Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
- 73 717 mots
- 17 médias
) dont la condition subordonnée ressemble à un demi-esclavage. Elle comprend aussi des hommes libres qui « prêtent service » sous le nom du princeps gentis. Une telle institution sociale est entérinée dans le courant du viie siècle av. J.-C. par la formation du nomen gentilicium, sans équivalent dans le monde grec, mais qui apparaît également dans le monde latin.