Demi-finaliste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en sports, relatif à une demi-finale
Employé comme nom
- en sports, participant à une demi-finale, épreuve sportive éliminatoire précédant la finale
"demi-finaliste" dans l'encyclopédie
-
FIGO LUIS (1972- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 134 mots
En 2006, il est demi-finaliste de la Coupe du monde en Allemagne (défaite face à la France, 1-0). À l'issue de cette compétition, il met un terme à sa carrière internationale. Luis Figo a honoré 127 sélections et inscrit 32 buts sous le maillot portugais.
-
LAMA BERNARD (1963- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 090 mots
Il est demi-finaliste du Championnat d'Europe des nations en 1996. Pour la Coupe du monde 1998, Aimé Jacquet lui préfère Fabien Barthez comme titulaire, et les rapports entre les deux gardiens français se tendent. En 2000, Bernard Lama est de nouveau la « doublure » de Fabien Barthez lors de l'Euro remporté par l'équipe de France. Le 1er septembre 2000, Bernard Lama dispute face à l'Angleterre sa quarante-cinquième rencontre internationale.
-
GIRESSE ALAIN (1952- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 532 mots
Alain Giresse fut champion d'Europe des nations en 1984, puis une nouvelle fois demi-finaliste de la Coupe du monde en 1986, moment qu'il choisit pour mettre un terme à sa carrière internationale, après avoir honoré 47 sélections. À partir de 1995, il exerce la carrière d’entraîneur. Il s’occupe notamment du Toulouse F.C., puis des équipes nationales de la Géorgie, du Gabon, du Mali et du Sénégal.
-
ROCHETEAU DOMINIQUE (1955- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 603 mots
- 1 média
En 1986, il est de nouveau demi-finaliste de la Coupe du monde, son partenaire de l'attaque étant Yannick Stopyra. Dominique Rocheteau compte 49 sélections en équipe de France, pour laquelle il a inscrit 15 buts. En mars 2002, Dominique Rocheteau est nommé président de la Commission nationale de l'éthique de la Fédération française de football, instance chargée de s'attaquer aux divers dysfonctionnements et tensions qui peuvent exister dans le football français.
-
DJORKAEFF YOURI (1968- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 974 mots
En 1996, lors du Championnat d'Europe des nations, il réalise une prestation en demi-teinte, malgré la place de demi-finaliste obtenue par l'équipe de France. Il n'en demeure pas moins, dans l'esprit d'Aimé Jacquet, le complément idéal de Zinédine Zidane et se montre souvent un buteur inspiré. En 1998, il remporte la Coupe du monde. Avec Roger Lemerre, son rôle devient surtout celui d'un « électron libre » ou d'un « joker » de luxe.