Demi-fou
- Nom masculin singulier
Définition
- à moitié fou, personne dans un état mental anormal
"demi-fou" dans l'encyclopédie
-
ZHU DA [TCHOU TA] (1626-1705)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 7 233 mots
Certains historiens, obnubilés par la légende d'un Bada shanren génie fantasque et demi-fou, et aussi par le fait que plusieurs sources de l'époque continuent à le décrire comme un moine bouddhiste, ont d'abord refusé de le reconnaître sous les traits de ce Zhu Daolang, administrateur actif, voire activiste : sous couvert de taoïsme, il fondera une sorte de parti irrédentiste Ming, le Jing ming zhong xiao zong pu, mais les documents découverts dans la seconde moitié du xxe siècle ne laissent plus aucune place au doute (aussi le gouvernement chinois a-t-il maintenant transformé le Qingyun pu en un musée à la mémoire de Bada shanren).
-
LUCRÈCE (env. 98-55 av. J.-C.)
- Écrit par Barthélemy A. TALADOIRE
- 17 232 mots
- 1 média
Une tradition notée par saint Jérôme en fait la victime d'un philtre d'amour : devenu à demi-fou, écrivant son poème dans des moments de répit mental, il se serait suicidé, pour finir, un peu après la quarantaine. Pure légende ? Sans doute, mais pourquoi demeure-t-elle le seul élément de sa biographie qui ait été conservé ? Personne, sauf Cicéron, et de façon presque allusive, ne mentionne Lucrèce de son vivant, à une époque où, cependant, la culture hellénique, la philosophie surtout, était toute-puissante à Rome.
-
LINCOLN ABRAHAM (1809-1865)
- Écrit par Paul M. ANGLE
- 20 826 mots
- 6 médias
Le 14 avril 1865 au soir, alors qu'il se trouvait au théâtre, un acteur à demi fou, John Wilkes Booth, tira sur lui ; il mourut le lendemain matin et fut inhumé, le 4 mai 1865, à Springfield, dans l'Illinois. Le 4 novembre 1842, Lincoln avait épousé Mary Todd, une jeune femme de Lexington dans le Kentucky, mariage qui n'alla pas toujours sans heurts.
-
DESPOTISME ÉCLAIRÉ
- Écrit par Jean-Jacques CHEVALLIER
- 24 649 mots
- 2 médias
Mais l'histoire retient ensuite, à côté de l'empereur d'Autriche Joseph II, Gustave III de Suède, Charles III d'Espagne, Charles-Emmanuel III de Savoie, certains princes roumains, le « ministre philosophe » Pombal au Portugal et Struensee au Danemark (médecin du roi Christian VII, demi-fou, qu'il domine). Cette liste n'est pas limitative. Elle ne doit pas dissimuler le fait, mis en relief par M.
-
NORMANDIE
- Écrit par Armand FRÉMONT et Lucien MUSSET
- 39 996 mots
- 12 médias
Le second, Jean (roi de 1199 à 1216), fut un demi-fou qui découragea toutes les fidélités. Il eut le malheur de trouver en face de lui un prince aussi tenace que dépourvu de scrupules, Philippe Auguste, qui exploita toutes ses fautes. À l'heure décisive, une campagne d'un an, en 1203-1204, livra aux Français la Normandie et une partie des provinces limitrophes vers le sud.