Demi-gros
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- forme de commerce intermédiaire entre le commerce de détail et la vente en gros
"demi-gros" dans l'encyclopédie
-
SOUK
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF
- 7 906 mots
Les denrées sont entreposées au milieu des souks dans des bâtiments particuliers, à la fois hôtelleries et entrepôts : khans, funduqs ou saray ; les acheteurs sont des commerçants en gros ou demi-gros. Le commerce de ravitaillement draine vers la ville, par un mouvement centripète, les hommes de la campagne qui échangent leurs denrées contre les produits manufacturés des citadins.
-
KAZAKHSTAN
- Écrit par Isabelle OHAYON, Arnaud RUFFIER, Denis SINOR, Julien THOREZ et Encyclopædia Universalis
- 48 718 mots
- 5 médias
Se sont ainsi développées des plaques tournantes commerciales de gros et demi-gros alimentant les pays voisins en produits chinois mais également turcs et occidentaux. La ville de Chimkent, à la frontière avec l'Ouzbékistan, est un exemple de ce dynamisme lié à l'essor du commerce. Cette politique économique de l'État kazakh n'a pas découragé l'installation d'entrepreneurs étrangers, arrivés en nombre.
-
YÉMEN
- Écrit par Laurent BONNEFOY, André BOURGEY, Serge CLEUZIOU et Encyclopædia Universalis
- 78 457 mots
- 13 médias
La fonction commerciale demeure très importante à Sanaa, particulièrement pour le commerce de détail et de demi-gros, le commerce de gros étant basé surtout à Hodeida, principal port importateur. Les souks de Sanaa, dont l'aspect traditionnel fascine les touristes de plus en plus nombreux, demeurent un gigantesque marché ravitaillant l'ensemble du Yémen.