Demi-jour
- Nom masculin singulier
Définition
- lumière de crépuscule ou d'aube
"demi-jour" dans l'encyclopédie
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INEFFABLE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 2 298 mots
Bien plus, elles inventent les notions d'énigme, de sens caché pour exprimer l'inexprimable : comme si, en procédant par dérobade, un sens pouvait arriver à établir au moins dans un demi-jour, dans un clair-obscur, ce qui se réfugie dans une ténèbre épaisse. Ces doctrines tiennent en réalité que le vrai, ou le vrai du vrai, est secret, mais qu'on peut le percer si l'on « tord » le langage, si on le dépouille de ses usages ordinaires, si on l'aide à franchir ses propres limites en renchérissant sur ses effets rhétoriques, poétiques, mystiques même (à supposer que, par métonymie et métaphore, les connotations du langage, c'est-à-dire son pouvoir d'ajouter à la dénotation, à l'information logique, puissent éveiller chez l'auteur, l'auditeur ou le lecteur des résonances qui créent un état de réceptivité aux valeurs religieuses).
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HUBER WOLF (entre 1485 et 1490-1553)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 4 613 mots
- 1 média
Dans les premiers tableaux connus, Huber est très attentif à l'unité de la lumière ; il affectionne en particulier le demi-jour des crépuscules et les rayons rasants du soleil à l'aube, avec des effets de contre-jour que l'on retrouve plus tard dans d'admirables dessins au lavis. Ces goûts et ces préoccupations rapprochent Wolf Huber d'Altdorfer, mais il manifeste un tempérament plus régulier, plus raisonné.
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HOLBEIN LES
- Écrit par Pierre VAISSE
- 14 337 mots
- 5 médias
Aussi s'intéresse-t-il aux éclairages rares, au demi-jour, à la lumière du crépuscule, à la nuit. Par là, il rappelle la peinture vénitienne de son temps et prépare celle des maîtres augsbourgeois de la Renaissance, Hans Burgkmair, Jörg Breu l'Ancien et Leonhard Beck ; il a également exercé une influence, confirmée par la découverte d'un tableau de jeunesse, sur la formation de Grünewald.
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ACROPOLE D'ATHÈNES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 45 186 mots
- 9 médias
Ainsi s'enlisait, dans le demi-jour trouble d'un scandale politique mal étouffé, un grand dessein sans exemple : moins de vingt ans avaient suffi – et la conjonction de deux génies – pour produire un « grand siècle ». Pourtant, tout n'était pas dit : durant les rémissions de la guerre, les successeurs de Périclès prirent à cœur de poursuivre l'œuvre interrompue.