Demi-juif
- Nom masculin singulier
Définition
- ayant un des deux parents d'origine juive
"demi-juif" dans l'encyclopédie
-
CINÉMA (Réalisation d'un film) Mise en scène
- Écrit par Joël MAGNY
- 26 267 mots
- 9 médias
Rien d'étonnant à ce qu'ils aient proposé la direction du cinéma nazi au demi-juif qu'était Lang. La mise en scène n'est pas simplement affaire de choix esthétique : elle révèle clairement une attitude politique et idéologique. Avec Le Triomphe de la volonté, en 1934, la mise en scène du congrès du Parti nazi à Nuremberg et celle de Leni Riefenstahl se confondent.
-
FRANCE (Arts et culture) La littérature
- Écrit par ETIEMBLE
- 40 297 mots
- 3 médias
Un ouvrier français, poète de surcroît, l'écrivait récemment : lui, le prolétaire, se sent parfaitement chez soi dans l'univers d'un prince poète, d'un bourgeois bordelais ou d'un demi-juif parisien, quand ce prince, ou ce bourgeois, ou ce malade sont des écrivains « authentiques ». Si la littérature, la force des choses aidant, fut souvent barbouillée par des « héritiers », elle l'est de plus en plus par des « boursiers ».
-
MITTELEUROPA
- Écrit par Jacques LE RIDER
- 46 169 mots
- 4 médias
Pas parce que je ne suis qu'à demi juif, mais parce que j'ai vécu et que je vis encore dans plusieurs cultures, dans plusieurs langues, dans plusieurs pays. » Précisant qu'il n'était pas favorable à l'idée de « littérature des minorités », il affirmait : « Ma patrie se trouve dans la littérature et je suis pour la conception goethéenne de la littérature, pour une Weltliteratur.