Demi-largeur
- Nom féminin singulier
Définition
- en géométrie et en physique, moitié de la largeur
"demi-largeur" dans l'encyclopédie
-
MASER
- Écrit par Maurice ARDITI et Claude AUDOIN
- 12 651 mots
- 2 médias
La demi-largeur de la raie d'oscillation d'un maser est donnée par :où Δν est la demi-largeur de la transition et P la puissance fournie par le milieu actif. Dans le cas typique d'un maser à hydrogène, à une température T voisine de 300 kelvins, on a Δν = 0,5 Hz, P = 5 . 10-13 W et donc Δνosc = 1,3 . 10-8 Hz. Ce résultat montre le haut degré de monochromaticité de l'oscillation maser.
-
FROTTEMENT
- Écrit par Jacques-Jean CAUBET et Jean POLTI
- 18 495 mots
- 4 médias
Ces contraintes maximales et leur emplacement varient en particulier en fonction du coefficient global de frottement ; par exemple, dans un cas plan de contraintes-déformations, pour un coefficient de frottement de 0,3, on obtient les valeurs suivantes (en prenant pour unité pm, contrainte maximale de compression qui régnerait au centre de l'appui pour f = 0, c'est-à-dire dans le cas hertzien classique) : – contrainte maximale de compression sous la zone avant du curseur : − 1,34 pm ; – contrainte maximale de tension à l'arrière du curseur : 0,6 pm ; – le cisaillement maximal est égal à 0,36 pm ; le point où règne ce cisaillement se trouve en surface, dans la zone avant du curseur, à une distance de l'axe de l'empreinte hertzienne égale à 0,3 b (b étant la demi-largeur de l'empreinte hertzienne).
-
MATIÈRE (physique) État gazeux
- Écrit par Henri DUBOST et Jean-Marie FLAUD
- 44 736 mots
- 8 médias
En effet, compte tenu de l'agitation thermique, toutes les molécules n'absorbent pas le rayonnement exactement à la fréquence v̄0, et il en résulte un profil qui s'écrit : où γD est la demi-largeur à mi-hauteur du profil gaussien. On démontre que : avec KB constante de Boltzmann, c vitesse de la lumière, m masse de la molécule absorbante et M sa masse molaire exprimée en grammes.