Demi-mètre
- Nom masculin singulier
Définition
- moitié d'un mètre, soit cinquante centimètres
"demi-mètre" dans l'encyclopédie
-
PROVINCE DE NOTO SÉISME DE LA (2024)
- Écrit par Robin LACASSIN
- 8 777 mots
- 2 médias
En 2007, un fort séisme de magnitude Mw 6,6 survenu dans la partie sud-ouest de la péninsule avait été accompagné par de très nombreux microséismes et, déjà, d’un soulèvement côtier d'un demi-mètre dans la région proche de l’épicentre. Un autre essaim sismique, très intense (plus de 20 000 événements de magnitude supérieure à 1), est apparu au milieu des années 2010, renforçant encore son activité depuis 2020, sous l'extrémité nord-est de la péninsule – dans la région où surviendra le séisme de 2024.
-
INDIEN OCÉAN
- Écrit par Jean-Pierre PINOT et Encyclopædia Universalis
- 33 427 mots
- 4 médias
Dans l'axe du bassin de Sri Lanka, l'onde est peu déformée et aborde de front l'entrée du golfe du Bengale, dans lequel elle se comporte comme dans un chenal en cul-de-sac : elle franchit lentement l'entrée, où les marnages sont faibles (de l'ordre du demi-mètre), puis, s'épanouissant et se renforçant, elle atteint presque à la même heure tous les rivages du golfe, avec des marnages qui augmentent vers le nord et dépassent 4 mètres dans le delta du Gange.
-
AMSTERDAM (JEUX OLYMPIQUES D') [1928] Chronologie
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 13 849 mots
Premières épreuves d'athlétisme féminin aux jeux Olympiques : Betty Robinson (États-Unis), qui participe pour la quatrième fois seulement à une compétition d'athlétisme, remporte le 100 mètres (12,2 s, record du monde égalé) en devançant deux Canadiennes d'un demi-mètre ; Halina Konopacka (Pologne) lance le disque à 39,62 m, battant son propre record du monde, et s'adjuge la médaille d'or.
-
PARIS (JEUX OLYMPIQUES DE) [1900] Chronologie
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 16 801 mots
Meyer Prinstein, de retour à la Croix-Catelan, remporte le triple saut (14,47 m), retombant un demi-mètre plus loin que son compatriote James Connolly. « Jack » Rimmer (Grande-Bretagne) gagne la course de steeple de 4 000 mètres, devant deux compatriotes. Ray Ewry (États-Unis) s'impose dans les trois sauts sans élan : hauteur (1,665 m), longueur (3,21 m) et triple saut (10,58 m).
-
ACCÉLÉROMÈTRES SPATIAUX
- Écrit par Raphaël F. GARCIA et Pierre TOUBOUL
- 26 851 mots
- 3 médias
Chacun des six accéléromètres est soumis à l'accélération du satellite induite par les forces de surface (traînée aérodynamique, pressions de radiation solaire, de l'albédo terrestre et du rayonnement infrarouge), à l'effet du mouvement d'attitude du satellite (accélérations angulaire et centrifuge), enfin, à l'effet du gradient de gravité terrestre sur la distance qui les sépare, égale à 1 demi-mètre environ.