Demi-mesure
- Nom féminin singulier
Définition
- moitié d'une mesure
- compromis, moyen transitoire
"demi-mesure" dans l'encyclopédie
-
DUCIS JEAN-FRANÇOIS (1733-1816)
- Écrit par Édouard GUITTON
- 1 700 mots
L'erreur serait de prendre ces pièces pour des traductions, qu'elles n'étaient évidemment pas, et de les condamner sans autre forme de procès au lieu de les étudier comme des tentatives d'adaptation originales en leur temps, sorte de demi-mesure, d'amalgame, de compromis bâtard entre l'ancien et le nouveau, étape nécessaire dans la voie du renouvellement du théâtre en France.
-
HAVET MIREILLE (1898-1932)
- Écrit par Christine GENIN
- 6 832 mots
Mais cette déçue de la vie rêvée refuse la vie commune et la demi-mesure. Elle a fait dès l’adolescence le choix de l’oisiveté entretenue, a choisi d’être poète et laisse aux bourgeois la santé, qui « empeste la contrainte et la rage ». En 1923, la mort de sa mère la replonge dans le deuil et les désirs de suicide, et on salue son interprétation de la Mort dans Orphée de Cocteau.
-
SACHER-MASOCH LEOPOLD VON (1836-1895)
- Écrit par Claude RABANT
- 12 785 mots
Pas de demi-mesure. En l'absence de Marcella s'impose l'idéal inverse : Wanda, la « Vénus à la fourrure », qui fait de l'homme son esclave. À l'inverse du bonheur et de son économie, la jouissance et son désordre. À l'inverse de l'utopie, le fantasme. Cela veut dire : réinvestir en jouissance les douleurs de l'histoire, réinvestir le christianisme, réinvestir la mort.
-
MÉTROLOGIE HISTORIQUE
- Écrit par Jean Claude HOCQUET
- 60 517 mots
- 4 médias
En effet, à la faveur de la réforme, ils adoptaient non pas une demi-mesure pour conserver un demi-comble, mais un nouveau concept de la mesure, un concept géométrique unificateur qui alignait la capacité du minot sur le volume du pied cube. Désormais, la mesure de longueur fournissait la mesure de volume la plus usitée par le commerce, la mesure du transport.