Demi-millier
- Nom masculin singulier
Définition
- moitié d'un millier, soit cinq cents
"demi-millier" dans l'encyclopédie
-
BARNABITES
- Écrit par André DUVAL
- 2 073 mots
Répartis aujourd'hui en six provinces, les Barnabites comptent soixante-douze maisons (dont deux en France, à Melun et à Saint-Ouen) et un demi-millier de profès.
-
UN JOUR DE COLÈRE (A. Pérez-Reverte) Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 5 295 mots
L'avant-propos de l'écrivain dit modestement ce qu'a été ici son rôle : « L'auteur se borne à réunir dans une histoire collective un demi-millier d'histoires particulières consignées dans les archives et les livres. La part de l'imaginaire se réduit donc à l'humble tâche de cimenter entre elles les pièces du dossier. » Réunissant des émeutiers et des partisans de Ferdinand VII, la rébellion, partie de la place du Palais, va se propager jusque devant le parc d'artillerie de Monteleón où l'on distribue des armes.
-
CAUCHY AUGUSTIN-LOUIS (1789-1857)
- Écrit par Jean DIEUDONNÉ
- 7 704 mots
- 1 média
Une production considérable La production de Cauchy a été considérable ; même ses contemporains lui reprochaient à juste titre sa hâte inconsidérée à livrer souvent à l'impression des débauches indignes de son génie, et il y a évidemment un déchet non négligeable dans le demi-millier de notes qu'il a publiées aux Comptes rendus de l'Académie des sciences.
-
TRENTE (CONCILE DE)
- Écrit par Jean DELUMEAU
- 19 373 mots
- 1 média
Or, en 1545, déduction faite des territoires passés à la Réforme, le nombre des évêchés résidentiels en Europe dépassait le demi-millier. Le concile fut peut-être œcuménique en droit ; il ne le fut pas en fait. Il exprima surtout la chrétienté méridionale. Toutefois, deux cent cinquante-cinq pères représentant l'ensemble du monde resté catholique signèrent, le 5 décembre 1563, des décrets doctrinaux et disciplinaires qui avaient été établis, souvent quinze ou dix-sept ans auparavant, par d'autres qu'eux-mêmes.