Demi-millimètre
- Nom masculin singulier
Définition
- moitié d'un millimètre
"demi-millimètre" dans l'encyclopédie
-
BILHARZIOSES ou SCHISTOSOMIASES
- Écrit par Robert DURIEZ et Yves GOLVAN
- 10 442 mots
Pendant un mois, cette minuscule larve va évoluer chez le mollusque, puis va s'en échapper sous l'aspect d'un microscopique « têtard » à queue fourchue, la cercaire, forme ultime de l'évolution larvaire, long d'un demi-millimètre. L'homme se contamine, non par l'absorption de l'eau polluée, mais par immersion, même très partielle, dans l'eau infestée de cercaires : au cours d'une baignade, d'une marche, les pieds nus, en terrain inondé.
-
PYRAMIDE
- Écrit par Jean-Philippe LAUER
- 48 261 mots
- 16 médias
Au point de vue qualitatif, l'œuvre n'est pas moins remarquable ; l'appareillage des faces de parement, tant à l'intérieur des chambres et des couloirs qu'à l'extérieur de l'édifice, composé de blocs pesant souvent de deux à trois tonnes, reliés par des joints n'excédant pas un demi-millimètre, constitue un véritable tour de force technique. La disposition des galeries et des trois salles principales de la pyramide, qui semble étrange à première vue, doit s'expliquer par des modifications apportées au plan initial au cours même de la construction, comme on le constate dans plusieurs autres pyramides de cette période.
-
GAZ NATUREL
- Écrit par Bernard CLÉMENT, Évrard DE FOSSEUX, François DEBIEN, Jean-Pierre PERRET, Odile PUYRAIMOND, Patrick de RENÉVILLE et Michel RICHARD
- 93 020 mots
- 26 médias
Mélange d'hydrocarbures saturés composé essentiellement de méthane, le gaz naturel appartient au groupe des combustibles fossiles, comme le charbon, le pétrole ou le lignite. Comme ces derniers, il peut être utilisé aussi bien comme source d'énergie que comme matière première. Non renouvelable mais relativement abondant et assez bien réparti dans le monde, il dispose de nombreuses qualités (souplesse d’utilisation, qualités écologiques) et présente donc, potentiellement, une large gamme d'usages massifs.