Demi-minute
- Nom féminin singulier
Définition
- moitié d'une minute, soit trente secondes
"demi-minute" dans l'encyclopédie
-
JERNBERG SIXTEN (1929-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 408 mots
Trois jours plus tard, dans le 15 kilomètres, il obtient une nouvelle médaille d'argent, nettement battu (plus d'une demi-minute) par le Norvégien Hallgeir Brenden. Le 2 février, il se trouve au départ du 50 kilomètres. Il est l'avant-dernier concurrent à s'élancer, ce qui lui permet de connaître le rythme de ses adversaires, Hakulinen notamment ; cependant, il part rapidement et ne faiblit pas : couvrant la distance en 2 h 50 min 27 s, il précède Hakulinen d'1 min 18 s, alors que le troisième, le Soviétique Fedor Trentiev, est relégué à plus de 3 minutes.
-
CORTINA D'AMPEZZO (JEUX OLYMPIQUES DE) [1956] Chronologie
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 9 776 mots
Le 18 kilomètres de ski de fond disparaît du programme pour laisser la place au 15 kilomètres : le Norvégien Hallgeir Brenden s'impose avec plus d'une demi-minute d'avance sur le Suédois Sixten Jernberg. La mainmise des Soviétiques sur les épreuves de patinage de vitesse se poursuit : Evgueni Grichine et Youri Mikhaïlov sont premiers ex aequo du 1 500 mètres (2 min 8,6 s).
-
SALT LAKE CITY (JEUX OLYMPIQUES DE) [2002] Chronologie
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 14 696 mots
Le skieur de fond Johann Mühlegg termine premier de la poursuite, devant les Norvégiens Frode Estil et Thomas Alsgaard, à près d'une demi-minute, que même la photo-finish ne parvient pas à départager. 15 février Duel entre Françaises en finale du slalom géant parallèle de snowboard : Isabelle Blanc bat Karine Ruby. Côté masculin, la médaille d'or est pour le Suisse Philipp Schoch.
-
SAPPORO (JEUX OLYMPIQUES DE) [1972] Chronologie
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 8 843 mots
S'élançant en cinquante-quatrième position, le Suédois Sven-Åke Lundbäck (vingt-quatre ans) force le train dès le départ et remporte le 15 kilomètres de ski de fond, avec plus d'une demi-minute d'avance sur le Soviétique Fiodor Simachev et le Norvégien Ivar Formo. Dernière épreuve masculine de patinage de vitesse, le 10 000 mètres voit encore une victoire d'Ard Schenk (15 min 1,35 s), qui s'adjuge sa troisième médaille d'or ; mais son compatriote Cornelis Verkerk (15 min 4,70 s) lui a tenu la dragée haute.
-
PHÉROMONES
- Écrit par Charles DESCOINS
- 30 654 mots
Moins d'une demi-minute après son émission par l'oosphère, on constate la désagrégation des parois de l'anthéridie et une brusque émission de gamètes mâles qui se mettent alors à suivre le gradient de concentration en phéromone en direction de l'oosphère. On a pu montrer que ces phéromones étaient reconnues par des protéines réceptrices situées à la surface des gamètes mâles avec lesquels elles se lient de façon réversible.